Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 févr. 2021

Togo : L’appel de Kaboua à la CET à recadrer Mgrs Kpodzro et Barrigah

Abass Kaboua 


Face à la presse mercredi 03 février 2021 à Lomé, Abass Kaboua est remonté contre certains Prélats de l’Église catholique qui polluent l’espace politique au Togo. Pour le Président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC), Mgr Philippe Fanoko Kpodzro doit « cesser de ternir l’image de l’Église catholique » avant qu’il ne soit trop tard.


Selon le Député Kaboua, le diable est rentré dans la bergerie. Et c’est ce qui expliquerait la « bagarre », entre Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et Mgr Nicodème Barrigah.


En effet, l’élection du 22 février 2020, dont Faure Gnassingbé est proclamé gagnant, suivi de Gabriel Messan Agbéyomé, porté par la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) est la cause des tensions entre les deux hommes de Dieu.


Pour Abass Kaboua, bien qu’il ne doute pas de la compétence de Mgr Nicodème Barrigah, il constate cependant, « qu’il ne paie que le prix de son inconséquence ». Quant à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, il accuse l’Eglise catholique d’avoir laissé ce dernier, prospérer dans son délire.


« Nous accusons Mgr Philippe Fanoko Kpodzro d’être un tartuffe. Un tartuffe, c’est celui qui sous les apparences d’une certaine piété mal mise en scène cultive dans l’obscurité les pires vices du monde et de la chair… Nous accusons Philippe Fanoko Kpodzro des basses besognes destinées à salir l’image de Mgr Nicodème Barrigah-Bénisan », a-t-il déclaré avant de poursuivre, « Mgr Barrigah a réussi sa mission à la CVJR par contre Philippe Fanoko Kpodzro a raté la sienne à la Conférence Nationale Souveraine ».


Cesser l’hémorragie avant qu’il ne soit tard


Le Togo étant un pays laïc, Abass Kaboua demande à la Conférence des Evêques du Togo (CET) à recadrer l’Archevêque émérite de Lomé et l’Archevêque métropolitain de Lomé qui polluent l’espace politique dans le pays.


« Nous n’avons pas que les catholiques au Togo. Nous avons les protestants, musulmans et païens, mais l’espace est polluée par une seule entité que sont les catholiques. Nous disons qu’il y a quelque chose qui ne va pas, que le diable est rentré dans la bergerie catholique. Nous les appelons à l’ordre et leur demandons qu’ils arrêtent immédiatement. La guerre entre Mgr Nicodème Barrigah et Mgr Kpodzro doit cesser. Ils ne peuvent pas foutre le bordel toute leur vie, qu’est-ce qu’ils vont enseigner aux fidèles. Il faut que tout cela  s’arrête », a-t-il insisté.


Soulignant que le comportement de ces Responsables ecclésiastiques n’est ni bénéfique pour l’église ni pour le Togo, Abass kaboua insiste que cela s’arrête avant que les fidèles ne prennent leur responsabilité.


Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire