Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 févr. 2021

Zio 3: De l’eau potable à Bégbé grâce au forage de la Fondation Hussein Metairek



Plus de soucis d'eau potable dans la Commune de Zio 3. La Fondation Hussein Metairek a inauguré samedi 27 février 2021, dans la préfecture de Zio, un forage ultra moderne à Bégbé. Ce geste social offre aux populations de ce village du canton d’Agbélouvé, un accès qualitatif et quantitatif à l’eau potable.


Présente partout où besoin s’impose, la Fondation Hussein Metairek a mis le cap ce samedi sur la Commune Zio 3, plus précisément à Bégbé, pour une remise de forage. La cérémonie marquée par la présence des autorités préfectorales, communales et Chefs de villages vient mettre fin aux tracasseries quotidiennes des populations de Bégbé, obligées de parcourir de longues distances, à la recherche d’une eau, qui de plus, de qualité douteuse.


« Finie la recherche sans succès de l’eau potable, plus particulièrement pour les élèves et enseignants de notre village. Les mots me manquent pour exprimer à la Fondation et à tout ce qui se sont impliqués dans ce projet, nos reconnaissances les plus sincères », a déclaré Togbui Klové Gbotso II, Chef du village de Bégbé.





Que ce soit au Togo ou dans le reste du monde, le besoin en eau potable est criard et relever ce défi relève d’un engagement. Consciente que l’absence de l’eau impacte la vie, la Fondation Hussein Metairek, s’est engagée à faire sa part.


« L’eau c’est l’essence de la vie. C’est pourquoi au niveau de la Fondation Hussein Metairek, nous ne sommes pas sourds à un cri de cœur qui porte la marque d’un besoin en eau potable. Nous en avons fait de l’accès à l’eau, notre cheval de bataille. Depuis que nous sommes là, nous tendons l’oreille et nous recevons beaucoup de demande», a exprimé Yao-Kouassi Laurène, Directrice exécutive de la Fondation.


Pour Mike N’Tchougan-Sonou, rattaché au Président de la Fondation, la motivation pour l’initiative dans le village de Bégbé, part du cri de cœur des populations à l’endroit de la Fondation. « Du moment où cette demande fait partie des objectifs de la Fondation, nous avons décidé de répondre à ce besoin. Et c’est ce qui a donné l’ouvrage que nous inaugurons aujourd’hui », a-t-il déclaré.





De la nécessité d’entretenir l’ouvrage


Selon Jacques Kpontey, Maire adjoint de Zio 3, le vœu le plus ardent du Gouvernement est de faire en sorte que toute la population puisse avoir accès à l’eau potable. En ligne avec cet objectif, il est donc impérieux que nous prenions soins du joyau de la Fondation Hussein Metairek.


«L’entretien, il doit être de rigueur puisque nous avons réceptionné l’ouvrage dans un  cadre propre. Bientôt nous allons monter un comité de gestion, qui aura pour mission de veiller à ce que tout ce qui devra se passer autour de cette fontaine réponde aux normes de propreté », a-t-il souligné.


Rappelons que depuis sa création, la Fondation Hussein Metairek, s’est donnée pour mission de lutter contre la vulnérabilité des populations en intervenant particulièrement dans le domaine de la santé, l’éducation…. Bref dans des domaines qui touchent, l’amélioration des conditions de vie des populations.


Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire