Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 mars 2021

86ème session de l’AAE : Un bilan satisfaisant dans l’ensemble



Tenue du  16 au 18 mars 2021, les rideaux sont définitivement tombés sur la 86ème Session du Conseil Scientifique et Technique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau (AAE). Une rencontre des experts, dont la dernière journée a permis de passer en revue les actions de l’AAE dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de présenter les perspectives. 


C’est sur un bilan satisfaisant que la 86ème session de l’AAE placée sous le thème : « Contribution du secteur wash dans le combat contre la covid-19 », a connu mercredi son apothéose.


A la dernière journée,  la réunion a été consacrée à un bref bilan des actions de l’Association au bénéfice des populations et des initiatives prises dans le cadre du renforcement des services de l’organisation.


En effet, malgré la pandémie du covid-19, nombre d’initiatives ont été menées par l’Association.

 

Selon Sylvain Usher, Directeur de l’AAE, plusieurs actions ont été menées en dépit de la pandémie. L’on note la mise en place d’une bibliothèque en ligne, l’impulsion donnée aux jeunes à s’intéresser au secteur, le renforcement du Forum des femmes (AAE) avec 14 réseaux nationaux mise en place.


Au-delà, l’on note également l’organisation du 3ème  Forum Réseaux des Maires et le renforcement du Réseau des Journalistes avec 40 journalistes de 10 pays.


En ce qui concerne la visibilité de l’institution, des efforts ont été fournis. L’on note la publication des magazines, la diffusion des articles de presse, l’actualisation du site de l’AAE et la publication de 24 documents.  L’on retient la mise à jour des plateformes de l’AAE, la participation de l’AAE à plusieurs forums et discussions et manifestation.


« L’objectif de l’AAE est de trouver une solution efficace aux problèmes liés à l’eau en Afrique et vivement une solution à la Covid-19 », a déclaré M. Usher.


Des perspectives


Au-delà du bilan, l’AAE se projette déjà dans le futur. Dans les jours à venir, l’organisation se penchera sur ses 87ème et 88ème assises du CST.


Autres événements et pas des moindres pour lesquels l’AAE s’active est le 21ème congrès de Conakry de l’association,  qui devra se tenir  le 22 février 2022. 

 

Pour ce qui concerne le congrès AAE 2022, qui devra se tenir à Conakry, une objection a été apportée par M. Boiro, Conseiller du Directeur général de la Société des Eaux de la Guinée qui suggère de son côté un report vu les restrictions qu’impose la pandémie du covid-19.


Soulignons que la 86ème session de l’AAE, a aussi  permis au 2ème Président du CST, de faire un briefing sur l’organisation et l’évolution du Forum mondial de l’eau qui devra se tenir à Dakar en 2022.


Rappelons que l’AAE, est une association professionnelle comprenant plus de 150 sociétés d’eau et d’assainissements issus de 45 pays dont le Togo.


@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire