Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 mars 2021

Bicentenaire du règne des Lawson : La célébration interdite

Togbé Ahuawoto Savado Zankli Lawson VIII


L’année 2021 marque le bicentenaire du règne des Lawson à Aného. Mais cette célébration prévue du 25 au 30 mars 2021 n’aura pas lieu. Comme raisons : Payadowa Boukpessi, Ministre de l’administration territoriale évoque d’un côté, le risque de voir s’exacerber les tensions entre les Lawson et les Adjigo et de l’autre, la nécessité de maintenir le respect des mesures barrières.

En dépit de la demande introduite par Togbé Ahuawoto Savado Zankli Lawson VIII, Chef traditionnel de la ville d’Aného, les Lawson ne pourront pas célébrer le bicentenaire de Fio George Akouété Zankli Lawson, 1er Roi du Royaume d’Aného.

Par un courrier, Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale,  de la décentralisation et du Développement a interdit  la célébration de ce bicentenaire en évoquant deux raisons.

La première, d’ordre sanitaire, met en avant les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, qui interdit tout rassemblement de plus de 15 personnes.

«Des célébrations grandioses ne pourront permettre le respect des mesures barrières », a indiqué M. Boukpessi.

La seconde raison évoquée par le Ministre, est plus d’ordre historique et sécuritaire.

Partant du constat que la célébration bicentenaire du règne des Lawson est censée consacrée la victoire des Lawson sur les Adjigo, Padowa Boukpéssi  récuse tout simplement la tenue de cette festivité qui risque d’exacerber les tensions entre les deux communautés.

«En 2015, le gouvernement a également fait surseoir l’érection d’un monument par les Adjigo à la place publique d’Aného suite à une plainte des Lawson » a-t-il rappelé. 

Pour ce faire, « je vous confirme par la présente que votre commémoration du bicentenaire de règne n’est pas acceptée dans les circonstances actuelle », a souligné le Ministre.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire