Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 mars 2021

Covid-19 : L’OMS prépare le Togo et le Ghana au renforcement des dispositifs aux frontières



L’Organisation mondiale de la santé (OMS), prépare le Togo et le Ghana au renforcement des dispositifs sanitaires contre la Covid-19, avant une réouverture des frontières terrestres. Un séminaire est donc ouvert mardi 02 mars 2021, à l’endroit des acteurs des deux (2) pays, exerçant sur les frontières. Objectif, préparer ces acteurs, à mieux anticiper les risques de propagation pouvant surgir des frontières terrestres.

 

Face à l’évolution de la pandémie du Covid-19, le Togo a dû fermer il y a de cela plusieurs mois, ses frontières avec les pays voisins pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus.


Mais à la différence des frontières aériennes et maritimes rouvertes, les frontières terrestres restent pour le moment fermées. Mais des initiatives en cours, devront permettre une réouverture des frontières terrestres.


Dans le sens  a été ouvert mardi, un séminaire de formation des  experts togolais et ghanéens exerçant sur les frontières des deux pays. Cette initiative de l’OMS en partenariat avec les gouvernements des deux pays, vise à mieux outiller les acteurs pour faire face aux différentes éventualités.


Selon les experts de l’OMS, le caractère poreux des frontières terrestres entre les pays, joue un grand rôle dans la propagation de la pandémie du Covid-19.  Il facilite le passage sans contrôle des personnes qui y transitent quotidiennement, faisant accroître le risque de contamination des populations à proximité des frontières. Une situation, qui appelle donc à améliorer les dispositifs de contrôle au niveau des points d’entrée.


Et « l’amélioration de ces dispositifs permettra de détecter précocement les voyageurs malades et de les isoler pour une meilleure prise en charge », devrait indiquer Dr Kokou Wotobe, Secrétaire général du ministère de la santé.


@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire