Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 mars 2021

Dr Kodom lève le voile sur les causes et manifestations de la thrombose

Dr Michel Kodom


Pathologie dont la complication peut entrainer chez le malade la crise cardiaque ou des accidents vasculaires, la thrombose est une maladie dont beaucoup ignorent encore les causes et manifestations. Dans l’une de ses publications, Dr Michel Kodom, Médecin Interniste lève le voile sur les manifestations et les causes de la maladie. Pour le Président fondateur d’AIMES-AFRIQUE, les différentes formes de thrombose sont morbides.


Causée par une obstruction veineuse ou artérielle, l’on distingue deux types de thrombose, qui sont la thrombose veineuse encore appelée phlébite et la thrombose artérielle.


Que ce soit veineuse ou artérielle, la complication des deux types de thrombose, peut entrainer la crise cardiaque, des accidents cardiovasculaires ou dans le pire des cas, une mort subite.


Selon Dr Michel Kodom, Promoteur de SOS-DOCTEUR TV, « la complication la plus grave de la thrombose veineuse est l’embolie pulmonaire où le caillot se détache de l’endroit où il s’est formé et migre vers l’artère pulmonaire ». Et ce détachement de caillot, peut entrainer une mort subite du patient.


En ce qui concerne la thrombose artérielle, sa complication est source d’infarctus du myocarde encore appelé crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’autres accidents vasculaires au niveau des membres inférieures.


Quelles sont les causes ?


En effet, la thrombose artérielle comme veineuse est causée par de multiples facteurs.


« Une thrombose artérielle peut être déclenchée par une lésion de la paroi d’une artère abîmée… La thrombose veineuse elle autre peut être déclenchée par l’injection d’un médicament par voie intraveineuse, un traumatisme, une  infection bactérienne, des varices, un cancer, un contraceptif oral » mentionne Dr Michel Kodom.


D’autre part, la thrombose veineuse peut être également causée par une blessure, une longue immobilisation sur place, des positions assises répétées pour ne citer que ces causes.


Et les symptômes se manifestent par la douleur dans la zone où se situe la thrombose, le durcissement de la zone touchée, la rougeur et le réchauffement dans le cas où  la thrombose est superficielle. Chez certains malades, elle peut également se caractériser par la formation d’un œdème et parfois une peau brillante ou tendue.


Relevant que dans environ un cas sur deux, la thrombose profonde n’entraîne aucun signe, Dr Michel Kodom, appelle à plus de vigilance.


Notons qu'en tant que Médecin, M. Kodom est aussi en première ligne dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Togo et en Afrique. Un engagement de plus en plus renforcé ces derniers jours, à travers une mobilisation pour la campagne vaccinale contre la pandémie dont il a pris part en se faisant vacciner.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire