Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 mars 2021

Kara: Apédoh-Anakoma apporte le soutien du Gouvernement aux femmes



Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, effectue depuis vendredi 26 mars 2021, une tournée d’appui et de soutien à des structures socio-économiques de femmes dans la région de la Kara. Cette tournée qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, a permis à la Ministre, de renforcer la sensibilisation sur les initiatives de promotion de la gent féminine au Togo.

Avec une population composée de plus de 50% de femmes, le Gouvernement togolais ne manque pas d’initiatives pour promouvoir l’épanouissement de la gent féminine.

Pour réaffirmer cet engagement des plus hautes autorités, une délégation conduite par Mme Apédoh-Anakoma était dans la Kara, pour apporter les soutiens du Gouvernement aux femmes et les soutenir un tant soit peu.

Ainsi, la délégation était au Centre régional d’éducation et de formation de la femme de Landa, encore appelé Centre artisanal de Landa, à la Coopérative des handicapés de Niamtougou (CODHANI) et au  Groupement DISSASSOLE de Bassar.

A l’occasion, Mme Apédoh-Anakoma et sa suite ont eu à valoriser la contribution de la femme dans la lutte contre la pandémie et partager avec les coopératives et groupements de femmes, les initiatives prises par le Gouvernement pour assurer une meilleure résilience après la crise de la Covid-19.

Dans les détails, la Ministre a eu à mettre un accent particulier sur les dispositions prises par le Chef de l’Etat et le Parlement dans le cadre de la promotion de la gent féminine. Ces mesures sont entre autres, l’adoption d’un nouveau code domanial, qui assure un accès aux femmes à la terre. A cela s’ajoute l’adoption du code des personnes et de la famille et autres initiatives telles que la promotion des femmes aux postes de hautes responsabilités.

Au-delà, les échanges entre la Ministre et ses interlocuteurs ont également porté sur des enjeux de développement, d’inclusion financière et de promotion de la femme.

Des remises de  matériels de transformation

Pour acter son accompagnement aux groupements et coopératives, la Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a également procédé à la remise aux femmes, des matériels de production et de transformation pour une relance de leurs activités économiques.

Composés des machines de travail et des produits de premières nécessités, les matériels réceptionnés par les femmes devront contribuer à accroitre leurs revenus financiers et leur assurer un mieux-être.

A l’occasion, la Ministre qui n’a pas manqué de rendre hommage au Chef de l’Etat, pour les initiatives en faveur des femmes rappelle les objectifs de sa tournée.

« Ces visites ont pour objectif d’encourager, d’informer et de sensibiliser sur les droits de la femme ». Au-delà, elles visent à porter un coup de pouce au développement des activités économiques des femmes.

Quant aux bénéficiaires, elles n’ont pas manqué de témoigner leurs gratitudes au Chef de l’Etat pour d’abord le don de matériels, et les différentes initiatives engagées au profit de l’épanouissement de la femme togolaise.

Soulignons que les groupements et coopératives visités, sont spécialisés dans la transformation agricole, la fabrication du savon local et la confection des pagnes traditionnels.

Notons aussi que la Journée internationale de la femme, célébrée le 08 mars,  est placée cette année sous le  thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ».

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire