Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 mars 2021

La DNCF et la DGTCP en tournée de sensibilisation pour une meilleure gestion budgétaire

Sani Yaya


Au Togo, les  initiatives se multiplient  pour une meilleure gestion des finances publiques. Du 22 au 26 mars 2021, une équipe composée des Responsables de la Direction nationale du contrôle financier (DNCF) et de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), entame une tournée de sensibilisation des acteurs budgétaires des régions du pays. 

En effet, la sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement, et fait suite au basculement du budget de moyen en budget de programme.

En 2014, le basculement du budget a conduit conformément aux dispositions de la loi organique numéro 2014-013 du 27 juin 2014 relative aux lois de finances, à la nomination des contrôleurs financiers délégués auprès des ordonnateurs. Ces derniers, ont pour mission d’exécuter les budgets qui leurs sont alloués par le budget de l’Etat, dont le ministre de l’Economie des Finances est l’ordonnateur unique des recettes du budget de l’Etat.

Ainsi, pour amener les contrôleurs financiers à pleinement jouer leur rôle et à veiller à ce que la contribution du citoyen togolais soit gérée en bon escient, la tournée de sensibilisation entamée, devra permettre de clarifier à toutes les parties prenantes, son rôle et  sa responsabilité.

« L’objectif de la mission d’information et de sensibilisation des acteurs budgétaires dans les principales régions du pays est de clarifier à chacun des acteurs leur rôle et responsabilité, et de les rassurer que le contrôleur financier est disponible pour les accompagner dans la nouvelle mission ».

Notons que la tournée de sensibilisation a débutée lundi et devra prendre fin vendredi, et s’effectuera à Aného, Tsévié, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong. Elle permettra aux responsables de la DNCF et de la DGTPC de rencontrer les Préfets, les Maires des différentes communes ainsi que les Directeurs de CHR et CHU.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire