Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 mars 2021

ATOPPEL et l’Agence SPUTNIK initient les journalistes à la production vidéo et audio



L’Association Togolaise de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL), a organisé lundi 22 mars 2021, une formation pour les journalistes sur la production vidéo et audio pour les nouveaux médias. Initiée en partenariat avec l’Agence de Presse Russe SPUTNIK, la formation tenue en ligne, a été particulièrement axée sur la production de Podcast et le live journalisme.

Consciente qu’une meilleure visibilité pourrait accroître les revenus des médias, l’ATOPEL s’engage à accompagner les journalistes togolais.

En partenariat avec l’Agence de Presse Russe SPUTNIK, ATOPPEL a tenu lundi, à l’intention des journalistes, une formation sur la production vidéo et audio pour les nouveaux médias.

A l’occasion, la formation a été particulièrement axée sur la production du Podcast, des vidéos explicatives, vidéo Ag+ et le Web doc.

Le Podcast

Selon Manal Zainabi, Journaliste à l’Agence de Presse SPUTNIK, le podcast est un contenu audio dont l’utilisation tant à se développer, surtout sur les réseaux sociaux. Et la maîtrise de la présentation de ce contenu, peut énormément accroître la visibilité des médias.

Pour le réussir, il urge pour le journaliste, d’avoir une bonne base journalistique et le matériel adapté. Mais au-delà, le journaliste doit savoir circonscrire le domaine à couvrir, bien choisir les mots clés pour accrocher ses auditeurs, disposer d’un bon logiciel de mixage et savoir créer un bon habillage sonore pour le début et la fin du podcast.

A en croire Mme Zainabi, le podcast peut être publié sur des plateformes comme Facebook, YouTube et peut s’avérer une importante source de revenus à condition que le public destinataire soit bien ciblé.

Le live journalisme

Considéré comme le format journalistique le plus facile et qui a commencé sur YouTube avant de s’étendre à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Tweeter, il consiste à la production de vidéo live en direct à partir de son smartphone ou caméra.

Dans les détails, il s’agit d’un format qui permet une immersion au cœur d’un événement et favorise la participation en direct à travers de courtes vidéos. Et les vidéos à avoir le plus rencontré de succès, sont les vidéos explicatives ou encore les vidéos Ag+

Pour réaliser ces productions, les outils les plus indispensables sont un smartphone ou une caméra, un micro-baladeur ou basic et un trépied.

Le web document

Considéré comme l’un des formats émergents des nouveaux médias, le web doc ou le web document, peut également être source de revenu pour le média.

« Ce format allie textes, photos et interactions dans un programme unique. C’est un document adapté pour le web qui généralement ne doit pas dépasser les 2 ou 3 minutes », a précisé Mme Zainabi.

En somme, que ce soit la réalisation du podcast, du live journalisme, et autres contenus audio et visuels sur les réseaux sociaux, le journaliste est appelé à trouver un thème précis pour ne pas perdre le public, avoir de très bons intervenants et soigner la couverture de sa présentation pour accroître le référencement sur Google.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire