Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 mars 2021

Le Togo et le Ghana œuvrent pour une gestion consensuelle des frontières maritimes



Les autorités togolaises et ghanéennes poursuivent les discussions pour une gestion consensuelle des frontières maritimes entre les deux pays. Edem Kokou Tengué, Ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la protection Côtière, a ouvert mardi à Lomé, la sixième Session du Comité technique de négociation de la délimitation des frontières entre le Togo et le Ghana. 

Initié pour maintenir le cadre de discussion et favoriser une gestion consensuelle des frontières maritimes, le Comité technique de négociation de délimitation des frontières entre le Togo et le Ghana, s’est réuni en session depuis mardi à Lomé.

Avec pour objectif principal de définir en commun accord les règlements qui feront objet de proposition aux chefs d’Etat des deux pays, la sixième session, a permis d’une part, de passer en revue les mesures prises au cours des précédentes sessions. D’autres part, de murir les réflexions sur l’établissement d’un calendrier global de négociations dans un délai raisonnable.

Selon Edem Kokou Tengué, Ministre en charge de l’Economie maritime, la délimitation des frontières maritimes constitue une priorité pour le Chef de l’Etat togolais. Fort de cette volonté, il s’est particulièrement engagé à œuvrer de sorte, à favoriser un climat de paix, de sécurité et de progrès économique.

«Il est important que les négociations aboutissent dans l’intérêt de nos deux peuples d’ici fin 2021 afin que nos Etats puissent véritablement jouir de ce bien qu’est la mer », a indiqué M. Tengué.

L’objectif étant d’éviter d’avoir recours à des règlements juridictionnels, il urge selon M. Tengué, que les deux parties travaillent à faire aboutir les négociations, en proposant des règlements consensuels des frontières marines.

Rappelons que les cinq précédentes sessions, ont favorisé l’identification des coordonnées de la première borne frontière terrestre appelée S1.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire