Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 mars 2021

Le Togo a ses premières doses de vaccins anti-covid-19



 

Le Togo a officiellement réceptionné dimanche 07 mars 2021, ses premières doses de vaccin anti-covid-19. Il s’agit de 156.000 doses de vaccins Astra Zeneca, qui permettront au pays, de lancer sa campagne de vaccination contre la pandémie.

 

Un an après l’apparition du virus dans le pays, le Togo vient de réceptionner ses premières doses de vaccins dans le cadre du COVAX.

 

Sur les cinq (5) vaccins disponibles (Moderna, Pfizer, Spoutnik V, Sino Vac et l’Astra Zeneca), le Togo a opté pour l’Astra Zeneca, dans le cadre de sa campagne de vaccination.

 

La campagne qui s’annonce dans les prochains jours, après cette réception des doses de vaccins d’Astra Zeneca, a pour objectif de contribuer à diminuer la charge de la maladie, surtout les cas les plus graves, réduire la surcharge hospitalière ainsi que les conséquences économique et social de la crise sanitaire.

 

En effet, l’Astra Zeneca produit dans les firmes britanniques et suédoises,  est un vaccin qui répond aux conditions de  conservation allant de 2 à 8 degré Celsius, et mis à disposition du pays dans le cadre de l’initiative COVAX.

 

Avec le lot des 156.000 doses de vaccins réceptionnés, les personnes prioritaires à vacciner seront le personnel soignant, les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes vulnérables résidant dans le Grand Lomé et les agents présentant des maladies comme l’hypertension, le diabète, le cancer et autres.

 

Pour ce qui concerne la vaccination proprement dite, elle sera administrée en deux (2) phases à l’avant-bras. La seconde injection, se fera trois (3) à quatre (4) semaines, après que l’on ait reçu la première injection.

 

Quelques effets non-désirables

 

Comme toute vaccination, celle contre la Covid-19, pourrait induire quelques effets indésirables passagers. A ce jour relèvent les autorités sanitaires, « les effets indésirables observés avec les vaccins anti-Covid-19 ne sont pas différents des effets habituellement observés avec les autres vaccins classiques ».

 

Au point d’injection, les effets de la vaccination peuvent se manifester par des douleurs modérées, une rougeur, des démangeaisons passagères et des gonflements.

 

En ce qui concerne les manifestations générales, elles peuvent se caractériser par une fièvre passagère  (1/10), une sensation de fatigue pour une personne sur deux, des céphalées pour deux (2) personnes sur cinq (5) et quelques fois, des frissons, douleurs musculaires et articulaires pour d’autres personnes.

 

Cependant, la vaccination est contre indiquée dans les cas d’hypersensibilité à la substance active, aux femmes enceintes et allaitantes, les enfants moins de 20 ans et toute personne ayant reçu un vaccin autre que celui de la Covid-19.

 

Notons qu’à travers la démarche de vaccination, le Togo entend protéger les populations contre les formes graves de la maladie, protéger les personnes vulnérables, briser la chaine de transmission de la maladie, réduire le nombre d’hospitalisation et maintenir le bon fonctionnement des services de santé.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire