Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 mars 2021

Les structures de placements et de trading dans le viseur du CREPMF



De nos jours, les sociétés spécialisées dans le trading de crypto monnaie ont le vent en poupe dans plusieurs pays du continent. Relevant le risque que courent les populations en investissant leur économie dans des placements à haut risque, le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), les appelle à la vigilance. Aux Promoteurs de ces sociétés, le Conseil demande la cessation des activités sous peine de sanctions.

La récurrence d’offres de placement aux promesses de rendements élevés,  émergent ces derniers temps, dans les pays de l’UEMOA en particulier, le Togo, le Bénin et le Niger.

Selon le CREPMF, des sociétés comme Global Investment Trading (LIYEPLIAL), Global Trade Corporation, High Life et Chy Mall, pour ne citer que celles-là, se déclarant dans le trading de crypto monnaie, l’achat et la vente en ligne, procèdent à la collecte de fonds auprès du public. Souvent faite contre des promesses de rendements élevés, cette collecte se révèle irrégulière.

« Les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA sont soumises au visa préalable du Conseil régional », souligne le CREPMF.

Dans un communiqué, le CREPMF met en garde et décline toute responsabilité face aux éventuels abus pouvant surgir de ces investissements à haut risque

« Le Conseil régional invite les promoteurs des structures susmentionnées, à cesser immédiatement leurs activités irrégulières et à se mettre en rapport avec les Autorités compétentes afin de se conformer à la réglementation en  vigueur sous peine de sanctions ».

Par ailleurs, le Conseil invite les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer aux seuls acteurs disposant d’un agrément ou d’un visa émis par l’Organe sous-régional. Au mieux, avant tout investissement, de s’assurer du maximum d’informations sur les structures prestataires, en prenant soin de prendre des formations concernant le siège social, les partenaires commerciaux, les états financiers, les activités réalisées pour ne citer que ces informations.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire