Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 mars 2021

Oti Sud: Apédoh-Anakoma remet aux femmes des matériels de transformation agricole

Après l’étape de la Kara, Lolonyo Adjovi Apédoh-Anakoma, était samedi 27 mars 2021, dans la région des Savanes. Dans la Préfecture de l’Oti Sud, la Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a remis de matériel de transformation de produits agricoles aux femmes de la coopérative « Mimompouki » de Gando. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme (JIF).

Financé à hauteur quatre (4) millions FCFA, le matériel offert est composé d’un malaxeur de pâte, d’arachide, d’une décortiqueuse d’arachide, de six grosses marmites, de quatre fûts, et de six bâches a séchoirs et bien d’autres outils de transformation agricole.

Réceptionné par les femmes de la coopérative « Mimompouki » de Gando, le matériel devra permettre à ces femmes spécialisées dans la transformation de noix de karité en beurre de karité, du néré en moutarde, du manioc en tapioca et gari et bien d’autres, d’améliorer leur productivité et d’accroître leurs revenus économiques.

En effet, le déplacement de Mme Apédoh-Anakoma, dans la Préfecture de l’Oti Sud, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Une célébration placée sous le thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Au cours de ce déplacement, il s’agissait pour la Ministre, de porter un coup de pouce aux activités économiques des femmes et de les sensibiliser sur les initiatives prises par le Gouvernement pour promouvoir l’émergence de la gent féminine.

Au nombre des initiatives prises par le Gouvernement et l’Assemblée nationale, l’on note entre autres, l’adoption d’un nouveau code foncier et domanial qui donne un plus grand accès à la terre aux femmes. A cela s’ajoute également, le code des personnes et de la famille ainsi que le code électoral qui réduit la caution féminine.

Selon Mme Apédoh-Anakoma, ces avancées ont été acquises grâce au leadership du Chef de l’Etat, engagé à promouvoir l’émancipation de la gent féminine.

En ligne avec cet engagement du Chef de l’Etat, la Ministre a invité les femmes à plus de leadership et à une détermination dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Félicitant la Ministre pour le don, Lemou Pilakani Joseph, Préfet de L’Oti Sud, n’a pas manqué de saluer les efforts du Gouvernement à promouvoir l’épanouissement de la femme.

Quant aux bénéficiaires, elles promettent d’en faire bon usage du matériel réceptionné.

Notons que la coopérative de « Minompouki », de Gando créée en 1999, compte 36 membres spécialisés dans la transformation agricole.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire