Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 mars 2021

Prof Dussey et Boukadoum travaillent au renforcement l’axe Lomé-Alger



 

Le Togo et l’Algérie renforcent leur coopération bilatérale. En visite de travail au Togo, Sabri Boukadoum, Ministre algérien des Affaires étrangères a animé dimanche 07 mars 2021 à Lomé, une conférence de presse avec son homologue togolais, Prof Robert Dussey. Au cours de cette rencontre avec la presse, les deux Diplomates sont longuement revenus sur les relations d’amitié et de coopération qui existent entre leurs deux (2) pays.

 

En visite de travail à Lomé, Sabri Boukadoum, Ministre algérien des Affaires étrangères a été reçu dans la matinée de dimanche  par le Chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Dans la soirée le Diplomate algérien a eu une séance de travail et d’échanges avec son homologue togolais Prof Robert Dussey.

 

Au cours de la séance de travail, les deux (2) Diplomates ont discuté du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux (2) pays.

 

Au plan bilatéral, les deux (2) Diplomates se sont renouvelés l’engagement de travailler étroitement dans l’intérêt mutuel des populations respectives. Plus particulièrement, une priorité sera donnée aux domaines du commerce, de l’enseignement supérieur, du transport, de la formation professionnelle, de la culture, la communication pour ne citer que ceux-là.

 

« Nous avons discuté  de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Togo. Nous avons surtout discuté des questions économiques puisqu’on avait pris l’engagement lors de ma visite en Algérie, de mettre ensemble nos Chambres de commerce pour qu’un conseil d’affaire soit créé entre la Chambre de commerce du Togo et d’Algérie », a déclaré Prof Robert Dussey.

 

Au-delà des questions économiques, les deux (2) Diplomates se sont convenus de parvenir dans les années à venir, à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service des deux pays.

 

« Avec la visite de Robert Dussey à Alger, on avait fait une feuille de route en septembre 2019. Et aujourd’hui, nous sommes convenus de relancer tous les points figurant dans cette feuille de route, notamment l’approfondissement des consultations politiques, le renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines prioritaires et la consultation du cadre juridique », a soutenu Sabri Boukadoum.

   

Face à la persistance du terrorisme et l’insécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel, il a été également convenu de mettre en synergie les moyens et ressources des deux Gouvernements en vue d’une solution adéquate.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire