Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 mars 2021

Promotion de la gent féminine : L’initiative de Tségan soutenue par les Nations Unies

Lancée le 25 mars 2021 à Lomé, par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, l’initiative « 1000 jeunes filles », pour promouvoir le leadership de la jeune fille africaine, bénéficie du soutien des Nations Unies.

L’engagement de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, pour l’émancipation de la gent féminine en Afrique, reçoit un écho favorable.

Porte-voix des jeunes filles et femmes africaines pour le Forum « Génération Egalité » qui se tiendra en juin à Paris, Mme Tségan bénéficie du soutien des Nations Unies. Ceci, à travers le soutien qu’apporte l’institution à la plateforme «1000 jeunes filles ».

En effet la Plateforme «1000girls.org», en droite ligne avec la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et celle des Objectifs de développement durable 2030, bénéficie au-delà du soutien des Nations Unies, de l’appui de la Vice-Présidente du Libéria, Jewel Howard-Taylor.

Le Forum de Paris un tournant décisif

Le Forum « Génération Egalité » de Paris prévu pour juin 2021, fait suite à la Conférence mondiale sur les femmes, tenue à Beijing en 1995. Une rencontre qui avait marqué un tournant décisif dans la promotion du genre.

Cependant, malgré les efforts consentis, le constat révèle la persistance des défis en matière de promotion de la gent féminine en Afrique.

Ainsi, le Forum « Génération Egalité » de Paris, devra constituer un tournant décisif pour relever les goulots d’étranglements qui empêchent l’atteinte des objectifs.

Et pour porter la voix de la femme leader africaine, il est donc lancé l’initiative « When Africa Women Lead ». Placée sous le leadership de Mme Tségan, cette campagne qui inclue le Togo, est lancée en partenariat avec cinq autres pays de la sous-région à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée et le Libéria.

Au lancement, d’imminentes personnalités des Nations Unies et de la sous-région ont apporté leur soutien à la Plateforme «1000girls.org», de la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise.

Se félicitant de l’engagement des plus hautes autorités togolaises dans la promotion de la gent féminine, Diene Keita, Directrice générale adjointe de l’UNFPA, n’a pas manqué de saluer le leadership du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

« Vous avez démontré l’engagement continu du Togo en faveur des droits des femmes en Afrique et dans le monde. L’UNFPA est heureuse de se joindre et de soutenir cette initiative des autorités togolaises en collaboration avec d’autres pays de la sous-région ouest-africaine » a-t-elle indiqué.

Consciente que la promotion de la femme et de la jeune fille, ne peut se faire sans l’implication réelle de celles-ci, Dr Jewel Howard-Taylor, Vice-Présidente du Libéria a invité pour sa part les filles à oser et à faire faire face aux difficultés dans la marche vers une génération égalité.

Et pour atteindre cet objectif, l’invitation est lancée aux femmes influentes, à rejoindre la Plateforme « 1000girls.org », pour favoriser l’interaction avec les jeunes filles.

Rappelons que la Plateforme 1000 jeunes filles et du plaidoyer africain de haut sur la Génération égalité est un canal pour définir le profil de femmes africaines à l’horizon 2063.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire