Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 mars 2021

Togo: De nouvelles dispositions pour une campagne agricole productive et bénéfique



L’agriculture togolaise nécessite un réel accompagnement. Et le Gouvernement est à l’œuvre par la mise à disposition régulière des crédits, intrants et semences certifiées pour une campagne agricole productive et bénéfique à tous égards.

Secteur à fort potentiel, l’agriculture joue un rôle important dans le développement de l’économie togolaise. Depuis quelques années, le Gouvernement a décidé de tout mettre en œuvre pour rendre le secteur plus compétitif.

Conscient du fait que le développement de l’agriculture est un facteur pour booster l’économie du pays, 120.000 tonnes d’intrants avaient été mises à disposition des acteurs. Et parmi les 120000 tonnes d’intrants, l’on note «  40000 tonnes d’urée, 46% N et 80000 tonnes de NPK15-15-15 ». Aussi, 2600 tonnes de semences améliorées et certifiées notamment le maïs, le riz, le sorgho, le soja, le niébé, l’arachide, le sésame et le fonio, ont été mises à la disposition des agriculteurs  répartis dans 325 points de vente agréés sur le territoire national.

Au-delà, d’autres initiatives telles que la mise à disposition régulière des intrants et semence certifiées pour une campagne agricole productive et bénéfique sont aussi initiées.

Pour le compte de la saison 2021-2022, le ministère en charge de l’agriculture, le d’élevage et du développement rural annonce un plan de constitution d’un stock de 80000 tonnes d’intrants, et 6500 tonnes de semences certifiées. Ces produits seront mis à la disposition des agriculteurs par le biais de la centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles (CAGIA) et l’institut togolais de recherche agronomique (ITRA). A terme, les semences permettront aux producteurs d’accroître leurs chances de réussite et garantir aux travailleurs une campagne agricole sereine et avantageuse.

Il faut noter que si le Togo place l’agriculture au cœur de ses principales préoccupations en 2021, c’est parce que le secteur fait l’objet d’une attention particulière.

Ainsi, outre la mise à disposition des intrants agricoles, une palette d’initiatives est annoncée. Parmi ces initiatives, l’on note, « l’extension du Mifa SA à de nouvelles filières porteuses, le renforcement et l’accès des acteurs au financement privé, à l’assurance maladie et à la protection sociale, le développement des projets pour l’acquisition d’infrastructures, l’aménagement des terres d’irrigation en faveur des jeunes et des entreprises de mécanisation agricole, la création de 2000 entreprises agricoles, et bien d’autres ».

Rappelons que dans le contexte de la crise sanitaire entrainé par le coronavirus, le Togo avait en 2020, démarré une campagne de distribution de semences sur l’ensemble du territoire nationale. L’initiative avait pour objectif, de renforcer la résilience des bénéficiaires face aux effets de la crise sanitaire et lutter contre le chômage et la pauvreté.

Emmanuel AKAKPO

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire