Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 mars 2021

Togo-Ghana : Les discussions sur la délimitation des frontières maritimes en bonne voie



Ouverte le 23 mars à Lomé, la sixième Session de la Commission technique Togo-Ghana sur la délimitation des frontières maritimes communes, a pris fin jeudi 25 mars 2021, sur une note de satisfaction. Durant trois (3) jours, les travaux ont porté sur les accords provisoires, la délimitation des frontières et l’agenda des prochaines négociations.

Engagés à trouver une délimitation pacifique aux frontières maritimes communes, le Togo et le Ghana ne ménagent aucun effort. La preuve en est la sixième rencontre de la Commission technique des deux pays.

Tenue du 23 au 25 mars à Lomé, la rencontre a une fois encore permis aux acteurs de se pencher sur les arrangements provisoires qui ont découlé des cinq (5) sessions précédentes.

Sur ce point et conformément aux principes du droit international, les acteurs se sont convenus, à identifier la zone transfrontalière faisant objet de dispute tout en prenant en compte les domaines relevant des patrouilles mixtes, de la pêche, de recherches, et d’exploration non invasive, des ressources minières pour ne citer que ces domaines.

En ce qui concerne les zones de délimitation, la sous-commission, a été instruit d’harmoniser les coordonnées de l’identification des premières bornes frontières terrestres du pilier S1 en utilisant les références ITRF. Et ces travaux devront se tenir conformément à l’agenda retenu, à Hô au Ghana du 20 au 22 avril.

Pour ce qui concerne l’agenda global des négociations à venir, il est conjointement retenu la date allant du 22 au 24 juin 2021 à Accra.

Rappelons que la sixième session clôturée par Gal Yark Damehame, Ministre en charge de la Sécurité, a vu la participation de Damipi Noupoukou, Chef de la délégation togolaise et du Brigadier General Emmanuel Kotia, Chef de la délégation ghanéenne.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire