Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 mars 2021

Togo : La plateforme "50 millions de femmes africaines" pour l’entreprenariat féminin



Le Gouvernement togolais ne manque pas d’initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes. En témoigne, le lancement jeudi 18 mars 2021 à Lomé, de la Plateforme « 50 millions de femmes africaines » du Togo. Placée sous le parrainage d’Adjovi Lolonyo Apédo-Anakoma, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, l’initiative vient accompagner la femme togolaise dans la création, le développement et le renforcement de son entreprise.


Bien que la contribution de la femme au développement ne soit une réalité, ces dernières sont souvent confrontées à des difficultés qui les empêchent de faire éclore de véritables entreprises compétitives.


«Les femmes sont confrontées à plusieurs difficultés qui ralentissent leur développement harmonieux. L’une des difficultés majeures est l’accès adéquat à l’information, l’intelligence économique et l’accès aux médias pour assurer la viabilité de leurs entreprises à court, à moyen et à long terme», constate Adjovi Lolonyo Apédo-Anakoma, Ministre de l’Action sociale.


Et pour remédier à cette situation, la BAD en collaboration avec la CEDEAO, le COMESA et la CEAAC, ont lancé en 2017, la Plateforme « 50 millions de femmes africaines ». En tant que pays membres, le Togo a fait jeudi, son lancement national.


La nouvelle plateforme cible les femmes entrepreneures, les institutions financières et les institutions de promotion entrepreneuriale. Aux femmes, la plateforme offre de multiples opportunités de développement d’activités économiques et de réseautage.


Regroupant une quarantaine de pays, la plateforme a pour objectif de favoriser l’apprentissage entre pairs afin d’atteindre un meilleur épanouissement de la gent féminine.


En termes d’avantages, « 50 millions de femmes africaines », vient favoriser l’autonomisation des femmes à travers le développement d’un réseautage avec les femmes entrepreneures des autres pays et  faciliter un meilleur accès au financement.


« La plateforme a pour objectif de contribuer à la visibilité de la femme. Elle contribue à l’accès au financement, à une meilleure prise en charge et offre l’accès à un réseau virtuel de femmes entrepreneures à travers des échanges visant la promotion de la gent féminine », a expliqué Stéphanie Afan, Gestionnaire locale de la plateforme.


« Je trouve la plateforme formidable puisqu’elle vient nous accompagner. Souvent, les difficultés que nous rencontrons sont d’ordre organisationnel et financier. Nous sommes aussi confrontées au manque d’accompagnements et d’opportunités. Mais avec la plateforme, je peux avoir des débouchés sur d’autres pays et je pourrai aussi être édifiée sur certaines pratiques de production et d’innovation »,  a souligné Sidi Touré Mariama de l’AWEP Togo.


Rappelons que la plateforme « 50 millions de femmes africaines » est disponible via le www.womenconnect.org et son application 50MAWSP est téléchargeable sur Play store et App store.


Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire