Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 mars 2021

Togo : La santé maternelle et infantile restent une priorité



Depuis quelques années, le Togo s’est engagé dans le processus de renforcement et d’extension des mesures visant à rendre l’accès aux soins de santé facile pour la population. Outre le financement des soins publics, à travers les allocations budgétaires, plusieurs dispositifs de couverture du risque maladie sont pris. Au nombre des mesures, se trouve le programme de gratuité des soins pour les femmes enceintes, la planification familiale, la consultation prénatale, l’accouchement et la césarienne.

Afin de réduire la mortalité néonatale et maternelle au Togo, la gratuité de la prise en charge de la femme enceinte, a été l’une des promesses faites par le Chef de l’Etat, pour l’année 2021.

Cette initiative qui sera essentiellement mise en œuvre dans les unités de soins périphériques, met un accent particulier sur la planification familiale, la consultation prénatale, l’accouchement et la césarienne, et  devra coûter à l’Etat plus de 07 milliards FCFA.

Dans la préfecture de la Kozah, « cette mesure est du pain bénit pour les femmes enceintes de cette localité. Puisqu’elle leur permet, d’avoir accès aux produits médicaux indispensables pour un accouchement sans difficulté ».

Selon les rapports, la majorité des femmes enceintes et des nouveau-nés n’ont pas accès à des soins adaptés, que ce soit pendant la grossesse, à l’accouchement ou au cours des premières années de vie du nourrisson.

En 2021, la mise en œuvre du projet « santé maternelle et néonatale Muskoka », a permis de réduire, la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Aujourd’hui, le projet permet d’assurer un accès facile aux médicaments et aux soins pour les mères, nouveaux nés enfants et adolescents, tout en renforçant le développement de la petite enfance. Pour les 05 prochaines années à venir, l’Etat togolais ambitionne de construire et équiper 06 centres de santé mère-enfant.

En outre, des moyens seront mis en place pour doubler le nombre d’accoucheuses auxiliaires d’Etat, réhabiliter les centres de santé communautaires existants avec des équipements en soin obstétrique et néonataux d’urgence.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire