Tél:+228 92 42 51 78
latest

11 mars 2021

Togo : Le CACIT travaille à une meilleure protection des enfants en conflit avec la loi



Malgré la volonté politique, la question de la protection des enfants en conflit avec la loi reste d’actualité. Pour apporter sa contribution, le Collectif des Associations Contre l'Impunité au Togo (CACIT), organise du 10 au 12 mars à Lomé, un atelier de renforcement de capacités sur la question. A terme, l’initiative devra permettre une meilleure protection des enfants en conflit, et renforcer les stratégies de lutte contre l’impunité au Togo.


Initiée en partenariat avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), l’initiative qui bénéficie de l’appui financier de la ville de Genève et de l’Union Européenne a pour objectif, de renforcer la lutte contre l’impunité au Togo.


Selon le CACIT, les enfants en conflit avec la loi, et privés de la liberté, sont particulièrement fragiles et vulnérables. Une vulnérabilité, qui implique la nécessité d’un besoin de protection spéciale et spécifique.


Et c’est pour relever ce défi, que le CACIT en collaboration avec ses partenaires, a initié en compléments des efforts du Gouvernement, un atelier de renforcement des capacités des acteurs sur la question.


Ouverte mercredi, pour trois (3) jours, la formation cible 31 acteurs du système judicaire, du barreau, de la société civile et des institutions de la République.


L’objectif à terme, sera de contribuer à la mise en œuvre des recommandations du Comité contre la torture, en renforçant les meilleures stratégies contre l’impunité et en emportant une meilleure protection aux enfants privés de liberté.


Selon le CACIT, le Gouvernement dans sa lutte pour la protection des droits des enfants en conflit avec la loi, a depuis quelques années, pris d’importantes dispositions. Mais  au-delà de cette volonté politique affichée, la question reste d’actualité.


En ce sens « l’atelier se veut un cadre d’échange, de réflexion et de partage d’expérience pour la consolidation des acquis et pour dégager des pistes de solutions idoines pour faire face aux défis persistants de la protection des enfants en conflit avec la loi et le renforcement de la lutte contre l’imputé au Togo », a noté Claude Amégan, Président du CACIT.


@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire