Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 mars 2021

Togo: Le FSB, un projet pour l’élimination de la pauvreté



Le niveau élevé de la pauvreté en milieu rural, a amené le Gouvernement togolais à initier le projet Filets sociaux et services de bases (FSB). Ce projet vise globalement à répondre à la problématique de la responsabilisation des communautés dans leur développement, à renforcer leurs accès aux infrastructures de base et à une couverture sociale minimum. Coordonné par l’Agence nationale d’Appui au développement à la base (ANADEB), l’initiative 10 ans après son lancement, change la vie des populations.

Lutter contre la pauvreté, est aujourd’hui l’un des chantiers les plus urgents auxquels il faut faire face. Pour ce faire, les pouvoirs publics prennent des initiatives en faveur des populations surtout les plus démunies.

Et parmi ces initiatives figures, le projet Filets sociaux et services de bases, qui  contribue à lutter contre la pauvreté dans les ménages togolais les plus nécessiteux.

Ce projet, coordonné par l’Anadeb, englobe les programmes de cantines scolaires, des transferts monétaires, des sous-projets d’infrastructures.

En mi-janvier 2021, près de 23 milliards de francs CFA ont été investis au bénéfice des populations issues de 250 centres les plus pauvres du Togo. Ceci pour rehausser le niveau de vie de ces deniers et bâtir un pays émergent à tous. Depuis que l’initiative est mise en œuvre, les populations abandonnent lentement, mais sûrement le chemin de la pauvreté, puisque les retombés de ce projet sont palpables dans le pays. Pour preuve, « 315 écoles bénéficieront du programme de cantines scolaires, de fait que le nombre des écoliers touchés par les cantines en 2020 s’établit à 97 518. Les transferts monétaires quant à eux ont permis de toucher en 2020, 60.500 ménages qui ont reçu 15.000 francs CFA par trimestre ».

Inclusif de par son approche, les mécanismes de filets sociaux vont être bientôt étendus aux personnes du troisième âge, aux malades, aux handicapés. Aussi, le pays renforcera la fourniture de services sociaux aux élèves à travers le programme « school Assur » et celui des cantines scolaires, avec la multiplication par 03 du nombre d’écoles dotées de ces cantines et le triplement du nombre d’apprenants bénéficiaires.

Emmanuel AKAKPO

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire