Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 mars 2021

Togo: Le Port Autonome de Lomé passe à la dématérialisation totale de ses services



 

Le Port Autonome de Lomé (PAL), fait un virage 100% digital de ses services. L’institution a procédé jeudi 04 mars 2021 à Lomé, au lancement officiel de la totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des payements en ligne. Avec la nouvelle plateforme, le client ou l’opérateur économique n’a plus besoin de se déplacer, car tout pourrait se faire en quelques clics.

 

Tourné vers la modernisation de ses services au bénéfice du client, le Port Autonome de Lomé, avec objectif de devenir un hub logistique de la sous-région, poursuit sa mutation.

 

Après le lancement en 2014 du Guichet Unique du Commerce Extérieur, l’institution portuaire met le cap jeudi, sur la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et des payements en ligne.

 

La plateforme mise en œuvre avec l’expertise des partenaires comme Africa Consulting Leaders, vient accroître la célérité dans les services rendus par le PAL.

 

Que ce soient les factures, les tickets d’entrée au port, la procédure d’enlèvement des marchandises et les payements, tout peut se faire dorénavant en ligne. Finies donc les anciennes procédures manuelles, souvent caractérisées par des tracasseries et des pertes de temps.

 

En termes de plus-value, la nouvelle procédure qui intègre la digitalisation totale des services rendus, cadre avec l’axe 1 du PND, qui vise à faire du PAL, un hub logistique de la sous-région.

 

Mieux, la nouvelle réforme implémentée, traduit sur la plateforme de Lomé, les procédures de dématérialisation prônées par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et ratifié par le Togo.

 

Au-delà, l’initiative se veut une réforme, qui promeut l’adoption des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ceci, en mettant un accent particulier sur le service à distance tout en limitant les attroupements devant les guichets.

 

Des avantages pour le client

 

La dématérialisation totale des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements en ligne, requiert de multiples avantages pour le client.

 

En termes d’avantages induits, l’on note l’amélioration de la qualité des services offerts, la célérité dans les services, le bénéfice en temps et en gain pour le client qui n’aura plus à se déplacer pour quoi que ce soit.

 

« Depuis 2014, le port Autonome de Lomé était déjà engagé dans un processus de dématérialisation avec le Guichet unique pour le commerce extérieur. Les résultats encourageants auxquels nous sommes parvenus vont être désormais confortés… Le projet de la totale dématérialisation en cours prendra en compte certaines procédures qui ne sont pas intégrées au guichet unique et dont  l’exécution aux guichets du PAL faisait appel aux nombreux clients », a déclaré Fogan Adégnon, Directeur général du PAL.

 

Le PAL, un port qui s’affirme

 

Seul port en eau profonde capable d’accueillir des navires de dernière génération, le Port Autonome de Lomé (PAL), ne manque pas d’initiatives lorsqu’il s’agit de capter le trafic maritime sous régional sur lequel la concurrence est déjà rude.

 

Grâce à des réformes et investissements, non seulement le PAL a réussi sur la dernière décennie à doubler ses capacités, mais aussi à moderniser ses installations pour en faire une référence sur la côte ouest africaine.

 

Porté par l’ambition de devenir le hub logistique de référence de la sous-région, le PAL multiplie des réformes pour se mettre à niveau d’un port moderne. Et le lancement jeudi de la dématérialisation totale des procédures d’enlèvement des marchandises et des paiements en ligne, s’inscrit dans le sens.

 

 

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire