Tél:+228 92 42 51 78
latest

16 mars 2021

Togo: Prorogation de l’état d’urgence pour maintenir une réactivité contre la pandémie



La Cheffe du Gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a obtenu mardi 16 mars 2021, une prorogation de six (6) mois de l’état d’urgence sanitaire. Adoptée à l’unanimité par les Députés, la nouvelle loi permettra au Gouvernement de poursuivre le déploiement de ses efforts dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.


Face à l’augmentation des contaminations liées à la Covid-19, le Gouvernement veut maintenir la vigilance et adapter la riposte suivant l’évolution de la pandémie.


Ainsi, la Cheffe du Gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé, a obtenu mardi à l’hémicycle, une prorogation de six (6) mois de l’état d’urgence sanitaire.


Adoptée à l’unanimité par les Députés, la nouvelle loi vient remplacer celle votée le 15 septembre 2020, et autorise le Gouvernement à prendre par ordonnance, des mesures visant une riposte efficace contre la pandémie.


Avant tout, la demande de prorogation de l’état d’urgence est constitutionnelle. Elle intervient  à la demande du Conseil scientifique, qui a émis un avis pour sa reconduction.

« La protection de nos  populations reste une priorité… C’est dans le but de permettre au gouvernement de disposer du cadre juridique lui permettant d’agir rapidement et efficacement, que j’ai sollicité la représentation nationale d’une part, pour la prorogation du délai d’habilitation en vue de prendre de mesures nécessaires, et d’autre part, la prorogation de l’état  d’urgence sanitaire », a indiqué Mme Dogbé.


Ainsi, la nouvelle prorogation votée, offre pour une durée de six (6) mois, les outils nécessaires au gouvernement pour une riposte plus efficace.


Une nécessité


Malgré les mesures audacieuses prises pour la riposte contre la Covid-19, la pandémie du coronavirus reste une préoccupation dans le pays.


Pour Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale, il faut maintenir un dispositif juridique calibré, qui devra permettre au Gouvernement de poursuivre ses efforts afin de limiter la propagation de la pandémie.


« La prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 16 septembre 2021, permettra non seulement de conserver les mesures strictement nécessaires à la lutte contre l’épidémie, mais aussi une réactivité indispensable en cas de résurgence localisée du virus… Il s’agit d’un dispositif juridique et proportionné qui concilie l’objectif de valeur constitutionnelle de promotion de la santé, consacrée par l’article 34 de la constitution, avec la protection des autres libertés fondamentales », a-t-elle déclaré.


Rappelons jusqu’à ce jour, le Togo récence 8222 cas confirmés, dont 1313 actifs, 6813 guéris et 96 décès.


@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire