Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 mars 2021

Togocom : 70% des clients ont déjà constaté une amélioration, selon Paulin Alazard

Paulin Alazard


La nouvelle Direction générale du Groupe Togocom a échangé vendredi 12 mars 2021 à Lomé, avec la presse nationale et internationale sur les  quinze (15) derniers mois de ses activités. Au menu, le bilan et l’engagement du Groupe à améliorer davantage les services télécoms pour le bonheur des Togolais.


En novembre 2019, l’Etat togolais cédait le Groupe Togocom à un nouvel actionnaire avec pour objectif, d’accélérer la transformation digitale et d’assurer une meilleure accessibilité des services télécoms sur l’ensemble du territoire national.


Quinze (15) mois après, soit un peu plus d’un an, la nouvelle Direction du Groupe, fait le point et revient sur les défis à relever dans un futur proche.


En effet, avec la pandémie du Covid-19 qui a accru la demande des populations aux services de télécom, Togocom s’est engagé à mieux servir. Du coup, la Direction générale travaille pour mettre à disposition des Togolais, un réseau de communication fiable partout dans le pays.


Et pour répondre aux attentes de ses abonnés, le Groupe compte améliorer et étendre ses réseaux, faciliter l’utilisation du mobil et du fixe, et démocratiser le payement mobile et du mobil banking.


Au-delà, les efforts consisteront à offrir de meilleurs packages d’appel et de connectivité, de rapprocher davantage les clients ainsi que les hameaux les plus reculés, bref, de donner du sourire aux Togolais dans l’utilisation des produits et services de Togocom.


Cap sur le bilan de l’année 2020


En termes d’activités, l’année 2020 a été mouvementée pour le Groupe Togocom. Sur la période, l’on note le déploiement de 144 nouveaux sites, avec un nombre d’abonnés de la fibre optique qui a connu une progression à 100%.


En ce qui concerne le nombre d’utilisateurs des services mobiles Tmoney, il a connu une augmentation de 50% avec un nombre de transaction en hausse de 79%.


« En 2020, 97% de la population togolaise est désormais couverte par le réseau Togocom et 70% des clients ont déjà constaté une amélioration », a indiqué Paulin Alazard.


Dans la foulée, les coûts appliqués à la clientèle ont connu à partir de juin 2020, une baisse de -44% sur les prix de la minute et -29% sur le mégaoctet. Ces mesures incitatives ont été caractérisées par une augmentation de consommation data de 82%  et de 31% au niveau de l’appel.


Quant à ce qui concerne la récente sanction infligée par l’ARCEP pour non harmonisation des tarifs de communication, la Direction du Groupe annonce avoir pris des dispositions pour « exposer son point de vue en toute sérénité et avec une écoute bienveillante ».


Quid de la 5 G


Le déploiement de la 5G sur le territoire national par Togocom, a fait du Togo, le premier pays de la sous-région et troisième au niveau continental à déployer cette technologie.


Mais aujourd’hui, il s’agit plus pour le Groupe Togocom, de parvenir à déployer cette technologie sur l’ensemble du territoire national et d’accompagner les autorités togolaises dans ses différents efforts de développement.


« Le Groupe Togocom a une vision autour de cinq (5) points, mais le principal est d’investir et être partenaire stratégique du Gouvernement dans sa politique de faire du Togo un hub dans la sous-région. Et pour cela, le Groupe a décidé d’aller très vite dans le sens en déployant la 5G. Et déjà présente à Lomé, notamment à l’Aéroport, au Port Autonome de Lomé et sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), l’ambition sera d’aller à l’intérieur du pays », a exprimé M. Alazard.


Des perspectives


Avec pour objectif d’améliorer ses services de transfert monétaire, Togocom a depuis le début de l’année 2021, engagé d’importants investissements sur sa plateforme.


L’autre défi et pas des moindres, sera de poursuivre l’accompagnement du développement économique du Togo, à travers un soutien accru à l’atteinte des objectifs du PND.


Pour accompagner le développement des entreprises et par ricochet le développement économique du pays, Togocom prévoit la réalisation d’un vaste réseau de desserte de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), en infrastructure de communication électronique de dernière génération.


Sur le plan social et face aux mouvements d’incompréhensions entre le personnel et l’équipe dirigeante, il est initié un planning de discussion pour aplanir les divergences.


En somme,  le nouveau Togocom entend après 15 mois d’activité, renforcer son attractivité, développer au mieux la culture managériale et renforcer les efforts dans le sens de l’amélioration de services au bénéfice des populations.


@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire