Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 avr. 2021

A Paris, Faure Gnassingbé s’engage à rétablir la paix et la sécurité dans la sous-région



Faure Gnassingbé a eu vendredi 9 avril 2021, un déjeuner de travail à l’Elysée à Paris, avec le Président français, Emmanuel Macron. Les deux Chefs d’Etat ont discuté du renforcement du partenariat entre les deux pays, la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest notamment la menace terroriste et la lutte contre les groupes armés dans la région du Sahel.

Sur invitation d’Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat togolais séjourne depuis mercredi en territoire français pour une visite de travail.

Et ce vendredi, les deux Chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête suivi d’un déjeuner de travail porté sur le renforcement du partenariat entre le Togo et la France et sur la menace terroriste de plus en plus croissante dans le Sahel.

« Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France. Le Président Macron a exprimé également cette volonté et je suis convaincu que nous y parviendrons », a déclaré Faure Gnassingbé.

Sur la situation sécuritaire dans la sous-région, les deux Chefs de l’Etat ont réitéré leurs engagements à lutter contre le terrorisme et à soutenir le Mali.

« Concernant la situation régionale et la violence dans la région du Sahel, j’ai exprimé au Président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région, en rappelant notamment la présence de 1.100 militaires togolais au sein de la Minusma au Mali et la tenue à Lomé, le 08 mars, de la première réunion que j’ai présidée du Groupe de suivi et de soutien à transition au mali », a rappelé le Président togolais.

Le Togo mise en valeur

Au-delà des questions portant sur les relations de coopération entre le Togo et la France et la situation sécuritaire dans la région du Sahel, le Président togolais a également présenté à son homologue français, les atouts économique du Togo.

En effet, avec un taux de croissance relevé à 1,8% pour 2020, contre une prévision initiale comprise entre 0,4% et 0,7% l’économie togolaise se présente comme l’une des plus résilientes en dépit de la pandémie du Covid-19.

Mieux, le pays qui bénéficie du soutien des institutions telles que le FMI et la Banque Mondiale dans sa stratégie de développement, offre un climat d’affaires propice aux investissements. Des atouts, que le Chef de l’Etat togolais, n’a pas manqué de présenter à son homologue français, Emmanuel Macron.

Notons que la France en tant partenaire au développement du Togo, accompagne le pays dans la réalisation de différents projets notamment dans le cadre la lutte contre la pauvreté, l’assainissement et le renforcement de l’inclusion financière.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire