Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 avr. 2021

La Fondation Hussein Métairek en campagne de collecte de sang pour le CNTS



La Fondation Hussein Metairek poursuit sa campagne de collecte de sang au bénéfice du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Lomé. Débutée le 12 avril, la campagne qui se poursuit jusqu’au 17 avril 2021, a pour objectif de collecter 700 poches de sang pour permettre au CNTS, de répondre aux besoins des patients.

Avec  la pandémie de la  Covid-19 qui a entrainé des restrictions au niveau de la mobilisation des populations, la collecte de sang au niveau du CNTS Lomé, est depuis tombée à son plus bas niveau.

Soucieuse du bien-être des populations, surtout les plus vulnérables, la Fondation Hussein Metairek, a ouvert lundi une campagne de collecte de sang, pour soutenir le CNTS.

Cette campagne qui va du 12 au 17 avril 2021, a déjà permis dans l’intervalle des trois (3) premiers jours, de mettre environ 400 poches de sang à disposition du CNTS.

Cette initiative, troisième du genre de la Fondation Hussein Metairek en  deux ans, s’inscrit dans le cadre du volet sanitaire de l’organisation.

« Tout ce qui fait partie du domaine de la santé, pour nous fait partie des différents éléments pour lesquels nous devons travailler. Encore plus au niveau de la collecte de sang, nous avons constaté que le taux de collecte avait considérablement baissé alors que le sang est indispensable pour la survie. C’est pourquoi nous avons décidé de porter plus haut l’information de ce qu’il y a urgence. Et depuis deux ans, nous ne cessons de multiplier les actions », a souligné Laurène Kouassi, Directrice exécutive de la Fondation.

Répondre à un besoin croissant

Ces dernières années, le CNTS est enclin à un besoin de plus en plus croissant de sang. Cette situation exacerbée par la pandémie de la Covid-19, a dû entrainer une baisse drastique de la collecte de sang.

Selon Fétéké Lochina, Directeur général du CNTS, le soutien de la Fondation Hussein Metairek vient à point, rehausser le niveau de la collecte du sang tombé à son plus bas niveau.

« L’appui de la Fondation Hussein Metairek pour la promotion du don de sang, est un appui inestimable pour le CNTS. La pénurie des globules sanguins est liée en partie à une promotion insuffisante du don de sang et les moyens limités que nous disposons. Donc quand des organisations comme la Fondation Hussein Metairek s’associe à nous pour prendre une partie de la promotion du don de sang, ça permet de mobiliser plus de donneurs »,  a-t-il indiqué.

Avec la Fondation Hussein Metairek, la collecte a pratiquement doublé depuis le début de la semaine. Et cela constitue un appui inestimable pour le CNTS.

«Chaque jour, nous collectons entre 75 et 100 poches alors que pour couvrir les besoins des populations, on a quotidiennement besoin de 200 poches en moyenne. Avec la Fondation Hussein Metairek, nous avons collecté le 1er jours 176 poches, ce qui se rapproche de l’objectif final », a expliqué M. Fétéké.

Pour Gildas Akpo venu donner son sang,  répondre à l’appel de la Fondation Hussein Metairek se veut un engagement à sauver des vies humaines.

« Moi, j’ai volontairement décidé de répondre à l’appel de la Fondation Hussein Metairek, parce que j’ai envie de contribuer à sauver des vies humaines », a-t-il déclaré.

Quid du traitement du sang

Selon Ouenangou Tama, Technicien supérieur de laboratoire, avant tout prélèvement, chaque donneur passe par la consultation. Après cette phase, le sang collecté passe au laboratoire pour son traitement.

« Le sang total n’est pas donné à tous les malades. Il faut donc séparer le sang total en ses différents constituants pour que chaque malade puisse bénéficier selon son besoin. Et nous préparons trois types de produits sanguins à savoir les concentrés de globules rouges, le plasma frais congelé et le concentré standard de plaquette en nous basant sur le processus de centrifugation », a-t-il précisé.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire