Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 avr. 2021

L’Assemblée nationale rend hommage à Dahuku Péré



L’Assemblée nationale a rendu jeudi 22 avril 2021, ses honneurs funèbres à Maurice Dahuku Péré. Illustre personnalité, M. Péré, appartient à la lignée des hommes politiques togolais qui ont su marquer l’histoire de la nation, selon Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale.

C’est à travers une cérémonie présidée jeudi par Mme Tségan, que la Représentation nationale a rendu ses hommages à Maurice Dahuku Péré.

Premier Président de la première Législature de la quatrième République, M. Péré, homme politique de son Etat, a tiré la révérence le 09 avril 2021.  

Et conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi organique du 13 juin 2007 déterminant les statuts d’un ancien Président de l’Assemblée, une gerbe de fleur a été déposée en mémoire de l’illustre disparu.

A l’occasion et dans son allocution, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tséga, n’a pas tari d’éloge à l’endroit de l’illustre disparu, qui selon elle, est un serviteur de la République et défenseur inlassable de la ruralité.

« Nous devons nous souvenir de l’engagement de Dahuku Péré à servir la République. Il appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire de notre nation et son nom se mêlera désormais à la trace lumineuse que notre époque laissera aux générations futures », a-t-elle indiqué.

Pour la PA, Maurice Dahuku Péré a toujours aimé la politique et l’avait fait en toute honnêteté.

« Il a épousé la politique et  la politique était pour lui une vocation. Il n’était certes pas un homme à poursuivre chimères et honneurs ni à se présenter sans risque au suffrage des électeurs. C’est avec grand courage qu’il s’est lancé tout entier dans la vie politique, après avoir été secrétaire sans risque au suffrage des électeurs », a-t-elle déclaré.

En effet, M. Péré  au-delà d’avoir été Président de l’Assemblée de 1994 à 1999,  a également assuré la Présidence du Comité Inter Parlementaire de l’UEMOA et le poste de Président de la commission des relations extérieures au cours de la 2ème législature.

Après une période tumultueuse, il fut élu en 2013 pour la 3ème fois député pour la circonscription électorale de Blitta sous la bannière du parti Union pour la République (UNIR).

Dahuku Péré, se présente donc comme un homme politique expérimenté qui a tiré sa révérence le 09 avril 2021, à l’âge de 68 ans.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire