Tél:+228 92 42 51 78
latest

16 avr. 2021

L’OEACP et l’UE s’accordent sur un nouvel accord plus prometteur



L’Organisation des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union Européenne (OEACP-UE), viennent de boucler les négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat. Sous le leadership du Prof Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires étrangères et négociateur en chef de l’accord, les 27 pays de l’UE et les 79 membres de l’OEACP, ont paraphé jeudi 15 avril 2021, un nouvel accord de partenariat devant booster le développement des pays des deux entités.

Après cinq sessions de négociation, 10 réunions des négociateurs en Chef, l’OEACP et l’UE sont finalement parvenus à un nouvel accord de partenariat.

Selon Prof Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, il s’agit d’un accord qui incarne la volonté des deux parties à réorganiser leur partenariat autour de nouveaux objectifs.

Dans la  logique, le nouvel accord prend en compte les préoccupations des Etats de l’OEACP et ceux de l’UE et devra permettre de consolider le développement économique des populations des deux entités. 

« Nous avons convenu d’un objectif commun, qui est la promotion du développement politique et socioéconomique. Nous avons également convenu de la nécessité d’améliorer le bien-être social des citoyens de nos pays à travers le monde », a relevé Prof Dussey.

En effet, l’accord tel que conclu, permettra selon le Chef de la diplomatie togolaise, d’adopter des politiques rationnelles de nature à améliorer les vies de millions de personnes des générations actuelles et futures.

Ainsi dans les jours à venir, la signature et la ratification de l’accord devra donc permettre de mettre en exécution les différentes initiatives au bénéfice des pays.

« Nous passons maintenant à la prochaine étape, à savoir les préparatifs en vue de la signature et ratification de l’Accord. Mais, le plus dur reste à faire, car il nous faudra veiller à ce que la mise en œuvre du nouvel Accord permette la prise en compte des aspirations de nos populations », a-t-il souligné.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.    

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire