Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 avr. 2021

Mali: Tségan appelle à la synergie d’action des Parlements africains

Yawa Djigbodi Tségan


Fort des relations de coopération entre le Togo et le Mali, Yawa Djigbodi Tségan, était lundi 05 avril 2021 à Bamako, a l’ouverture de la 1ere session ordinaire de l’année, du Conseil National de Transition (CNT) au Mali. A l’occasion, la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo est revenue sur l’excellente relation entre le Togo et le Mali, et la nécessité pour les Parlements africains de travailler en synergie.

L’ouverture de la 1ère session ordinaire du CNT Mali, tenue lundi, conformément à l’article 65 de la Constitution malienne, a vu la présence, de plusieurs imminentes personnalités, dont la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi Tségan et du Premier Ministre Malien, Moctar Oauane.

Après l’ouverture présidée par Col Malick Diaw, Mme Tségan en tant que hôte de la session a salué l’excellente relation de coopération entre le Togo et le Mali.

« Ma présence ici aux côtés de mes collèges du Mali, est non seulement, l’expression  de l’amitié profonde qui lie le Mali à notre pays, le Togo, mais aussi, la manifestation de l’excellente qualité de nos relations de coopération interparlementaire », a précisé la PA du Togo.

Prônant l’unicité d’action des pays, Mme Tségan invite également à une synergie des Parlements africains pour relever les défis de développement qui s’imposent aux pays.

« Les défis posés à nos Etats sont considérables.  Nos pays sont confrontés à des défis multiples mais également similaires, dans le domaine de la transformation  agricole, de la soutenabilité  d’une économie forte, de l’emploi des jeunes, du leadership et de l’autonomisation de la femme  pour ne citer que ceux-là…. Les Assemblées parlementaires y ont un rôle à jouer en mutualisant leurs énergies, afin d’apporter dans une synergie d’action, des réponses appropriées à nos défis communs », a-t-elle déclaré.

Un engagement à soutenir le Mali

Selon la PA, le Togo, sous le leadership du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, est résolu à soutenir le Mali pour la réussite de sa transition.

« Je vous prie, honorable Président du Conseil National de la Transition, de transmettre mes déférentes salutations aux plus hautes autorités du Mali ; à savoir le Président et le vice-président de la transition. Tout en leur renouvelant l’assurance du soutien du peuple togolais et particulièrement de son Président de la République, SEM Faure E. Gnassingbé dans leurs lourdes missions, je forme le vœu que sous leur leadership, le peuple malien retrouve définitivement l’unité, la sécurité, la stabilité et la paix. Pour ma part, je voudrais assurer de la disponibilité de l’Assemblée nationale togolaise à accompagner le Conseil Nationale de Transition du Mali dans la réussite de ses missions », a réitéré Mme Tségan.

Rappelons que le CNT qui a prérogative d’une Assemblée nationale, est composé de 121 membres issus des partis politiques, syndicats, forces armées, et a prérogative d’une Assemblée nationale.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire