Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 avr. 2021

Prof Robert Dussey travaille au renforcement de la coopération entre le Togo et le Mali



Les rencontres de haut niveau se multiplient pour un renforcement de la coopération bilatérale entre le Togo et le Mali. En témoigne, le séjour du 30 au 31 mars 2021 à Bamako, du Prof Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, pour raffermir les relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays. 

Le séjour en terre malienne, a permis au Ministre des Affaires étrangères de la République togolaise, de rencontrer et d’échanger avec les autorités maliennes sur plusieurs sujets.

En effet, le Ministre togolais a eu une série d’entretiens avec Colonel Assimi Goïta,  Vice-Président de la transition malienne, Moctar Ouane, Premier Ministre et Mahamat Saleh Annadif, Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la MINUSMA (Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali).

Les discutions ont porté sur les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays (le Togo et le Mali).

À l’occasion, les deux (2) pays ont renouvelé leurs engagements à poursuivre les efforts en vue d’un renforcement des relations bilatérales. 

Des dispositions au niveau régional

Les échanges entre Prof Robert Dussey et ses hôtes du Mali, ont également porté sur des questions régionales.

Et il était question de la récurrence des attaques terroristes au niveau régional et en Afrique en général.

Ainsi, après avoir adressé leurs compassions aux victimes des attaques, les deux pays ont renouvelé leur engagement à converger les efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Avec la MINUSMA, le Prof Robert Dussey et Mahamat Saleh Annadif, ont discuté sur le renforcement des contributions à la MINUSMA afin de consolider la paix et la stabiliser au Mali.

Rappelons que les autorités  togolaises sont engagées pour le retour de la paix et la stabilité au Mali, et Lomé a accueilli le 08 mars 2021, la deuxième réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali. Une rencontre au cours de laquelle, plusieurs résolutions ont été prises dans le sens de l’accompagnement du Mali. Et ces efforts, ont été une fois encore appréciés par les autorités maliennes.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire