Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 avr. 2021

RGPH-5 : Les Comités Locaux du Recensement s’installent



Le Togo fait un pas de plus dans l’organisation du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). En témoigne, l’installation mardi 20 avril 2021 à Lomé, des Comités Locaux du Recensement (CLR), au cours d’une cérémonie présidée par Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation  et du développement des territoires.

La cérémonie de Lomé a permis d’expliquer aux membres des CLR dont des Préfets, Maires et Chefs traditionnels l’importance que revêt le 5ème RGPH et le rôle dévolu au CLR.

Ainsi à l’occasion, il a été remis aux responsables des CLR des kits devant  servir dans le processus de recensement.

Fort du rôle déterminant des CLR dans le processus de décentralisation et d’aménagement du territoire, ils sont donc invités à plus de disponibilité et d’engagement dans leurs tâches vis-à-vis du RGPH-5.

« Vous devez également rappeler aux populations que cette opération permettra au Président de la République de réaliser en connaissance de cause pour chaque localité du pays, les engagements qu’il a pris pendant la campagne électorale », a rappelé M. Boukpessi.

Importance du RGPH-5

Piloté par l’Institut national de statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), le RGPH-5 une fois réalisé, permettra d’une part au Togo, de disposer des indicateurs nécessaires au suivi des agendas nationaux. D’autres part, de mieux connaitre la situation sociale des populations et de définir des projets d’accompagnement au bénéfice de ces dernières.

Pour Kouassi Koame, Directeur général de l’INSEED, le RGPH-5 permettra également aux autorités, de disposer des informations concrètes sur les caractéristiques de l’habitat, du cadre de vie des populations ainsi que le déplacement de ces dernières.

Bref, le RGPH-5 devra favoriser la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement ainsi que l’application des différentes politiques de développement du Chef de l’Etat.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire