Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 avr. 2021

Rotary Club Lomé Horizon investit 4,7 millions dans la rénovation de l’USP Gbatopé



Réseau humanitaire au service des populations vulnérables, Rotary Club Lomé Horizon fait parler de lui, à travers la rénovation de l’Unité de Soins Périphérique (USP) de Gbatopé, dans la Préfecture de Zio. Financé à hauteur de 4.683.000 FCFA, le joyau remis samedi 3 avril 2021 aux populations, vient booster l’amélioration de la prise en charge sanitaire dans le canton.

Située à 44 km de Lomé, l’USP Gbatopé fait peau neuve grâce à Rotary Club Lomé Horizon, qui a mobilisé les ressources pour sa rénovation.

Financés à plus de 4,6 millions FCFA, les travaux étalés sur deux (2) mois, ont permis la construction d’un ensemble de deux (2) latrines, la rénovation du bâtiment dans son entièreté et la réparation de la plomberie.

Pour favoriser une meilleure prise en charge des malades et contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile, Rotary Club Lomé Horizon, a également équipé l’Unité de soin de tables d’accouchement et de matelas pour la salle d’observation.

« Au niveau du Rotary, lorsque nous détectons les besoins, nous venons d’abord sur le terrain pour des études et des diagnostics. Après, nous soumettons ces projets à notre niveau pour trouver des financements. Dans le cas  de Gbatopé, on s’est rendu compte qu’il y a une nécessité d’aider les populations. Et c’est ce qui nous a conduit à chercher le financement pour rénover le bâtiment de l’USP que nous sommes venus ce jour remettre aux populations », a déclaré Richard Mawuéna Adajalé, Ancien Président, Rotary Club Lomé Horizon représentant le Président en exercice, Alexandre Kouame Amavi.

Fort de l’impact du projet qui vient contribuer à l’amélioration des soins des populations, la cérémonie de remise de l’USP Gbatopé rénovée, a été marquée par la présence de diverses personnalités de marque. 




Parmi elles, le Chef canton de Gbatopé ainsi que les Responsables des Comités de Développement de villages, venues témoigner leurs gratitudes à Rotary Club Lomé Horizon, pour son engagement aux côtés des populations vulnérables.

 « Nous sommes fiers de voir l’USP Gbatopé totalement rénovée au nom de  Rotary Lomé Horizon. Nous témoignons nos sincères gratitudes et promettons par la même occasion, d’en faire bon usage du ce joyau », a indiqué Kludzi Komlan, Président CVD de Gbatopé.

A en croire Nanga Dadja, Responsable en Chef de l’USP, l’ouvrage rénové avec l’ensemble de son équipement, permettra de mieux répondre à la santé maternelle et infantile.

« Le bâtiment rénové et équipé, nous permettra de faire un travail de qualité, de mieux  répondre à la santé maternelle et infantile et permettra à nos femmes accouchées de se sentir dans de bonnes conditions », a-t-il souligné.

Rotary Club Lomé Horizon dans ses actions

Association apolitique, Rotary Lomé Horizon, se veut un réseau humanitaire au service des populations.

En six ans d’existence, l’association compte à son actif plusieurs réalisations et initiatives dans le domaine d’assainissements, de l’éducation, de la santé et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Au nombre de ses initiatives, l’on note des dons en vivres et non-vivres aux orphelinats, la réalisation de campagne de dépistage et de sensibilisation contre le diabète, des dons de tables bancs dans les écoles et bien d’autres initiatives en faveur du développement des populations, surtout les plus vulnérables. 

Rappelons que  le projet de rénovation de l’USP Gbatopé, a été financé à 30% par Rotary Lomé Horizon et à 70% par Nancy K. Loughlin, une rotarienne des Etats Unies, membre du Rotary Club of Watings-Montour aux Etats-Unis d'Amérique. Et l’inauguration de l’ouvrage, a été marquée par la présence d’autres membres des Rotary Club du Togo

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire