Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 avr. 2021

Togo : 50 000 lampadaires solaires à déployer dans 80 localités



Les autorités togolaises poursuivent les initiatives devant accroitre l’accès des populations, surtout rurales, à une énergie électrique de qualité. En collaboration avec Sunna Design, leader de l’éclairage public solaire en zone rurale et périurbaine subsaharienne, 50.000 lampadaires équipés de kits solaires, seront déployés dans 80 localités du Togo, à compter de cette année 2021.

Dénommée Projet Lampadaire CIZO-EP, l’initiative s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Gouvernement, celle de parvenir à doter 12.000 localités rurales soit 550.000 togolais de l’éclairage public solaire à l’horizon 2030.

Du coup, l’initiative 50.000 lampadaires équipés de kits solaires, intervient dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification, et vise pour sa part, à corriger la défaillance des réseaux électriques dans 80 localités cibles.

Faisant suite à une étude préalablement menée, le projet permettra d’offrir aux populations cibles, un service durable et sans interruption. Ceci, à travers le déploiement lumineux dans les points prioritaires, l’utilisation d’une technologie durable, la définition d’un cadre étendue de garantie et la mise à disposition des pouvoirs, partenaires privés et financiers d’une plateforme transparente de suivi du déploiement et de la performance détaillée des équipements.

Comment le Togo finance le projet

Pour atteindre son objectif en termes de concrétisation du projet 50.000 lampadaires, les autorités togolaises ont élaboré une stratégie de financement établit en trois points.

Le premier est la mise à point d’un prêt semi-concessionnel de la Direction générale du Trésor Français. La seconde stratégie, est la mise en œuvre d’un contrat d’assistance technique (AMO) pour les études et la définition du plan de déploiement, et la dernière stratégie, le co-financement de l’initiative par la République Togolaise, l’AT2ER et l’Agence d’électrification rurale togolaise.

Rappelons que les autorités togolaises dans leur stratégie d’électrification totale du pays à l’horizon 2030, entendent doter 12.000 localités rurales, soit 550.000 togolais d’éclairage public.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. 50000 lampadaires à déployer. Informez-nous également sur les entreprises togolaises du secteur s'il y en a et comment elles ont été sélectionnées en définitive. Merci loooh. Le choix de Sunna design est dicté par par quelles raisons ?

    RépondreSupprimer