Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 avr. 2021

Togo : Séna Ayénu préside la Synergie des acteurs des énergies renouvelables

Afin de mieux impacter le développement du Togo, les acteurs du secteur des énergies renouvelables ont décidé de se constituer en une force. Par une Assemblée générale constitutive tenue vendredi 02 avril 2021 à Lomé, les structures du secteur des énergies renouvelables, ont officiellement porté sur les fonts baptismaux, la Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables du Togo (SAER-Togo).

Devenu un enjeu majeur, l’accès à une énergie électrique abordable est depuis plusieurs années, au centre de toutes les initiatives de développement au Togo.

Face à l’enjeu et suite à moult réflexions, les acteurs de ce secteur ont porté sur les fonts baptismaux vendredi à Lomé, la faitière nationale des énergies renouvelables. 

En effet, la nouvelle Synergie née de l’Assemblée générale constitutive placée sous le thème : « Quelle collaboration entre acteurs de la transition énergétique pour une contribution efficace à la nouvelle feuille de Route 20-25 et à la relance après covid-19 au Togo », a pour objectif, d’accompagner le Togo dans l’atteinte du 7ème Objectif de Développement Durable (ODD). Une initiative, qui dans les détails, vise à assurer à tous, un accès qualitatif, quantitatif et à moindre coût aux énergies électriques à l’horizon 2030.

A en croire  les acteurs, malgré la Covid-19, beaucoup d’efforts sont en train d’être menés dans le sens de l’amélioration de l’accès à l’énergie électrique à travers le Plan National de Développement (PND) 2020-2025.

Selon Séna Ayénu, Président de la SAER-Togo, la création de l’association répond au besoin de s’inscrire dans une dynamique d’unicité d’actions pour aider le Gouvernement togolais à atteindre l’objectif 7 des ODD.

« Comment pourrions-nous en tant que structures nationales de la filière réaliser un rêve si noble sur le terrain si nous évoluons en rang dispersé ? Voilà un défi, je dirai même un challenge auquel nous faisons face qui nous invite à nous fédérer pour accompagner la transition énergétique au Togo qui prévoit 100% de couverture nationale en énergie renouvelable » a-t-il déclaré. 

Notons que l’Assemblée générale constitutive a été marquée par la présence des Responsables des institutions telles que l’Union Européenne, le PNUD, l’AFD, la Coopération allemande GIZ, le Ministère en charge des énergies renouvelables et bien d’autres acteurs.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire