Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 mai 2021

Christophe Pouthier salue les engagements de Dr Kodom pour l’Afrique



Les engagements sociaux de Dr Michel Kodom, Président de l’ONG Internationale AIMES-AFRIQUE forcent l’admiration de Christophe Pouthier, Ancien Directeur général de la Revue du Patricien (Première revue française de formation médicale continue). Dans une note adressée à Dr Michel Kodom, son ancien étudiant, Christophe Pouthier, n’a pas manqué de revenir sur la dimension humaine des engagements du Promoteur de SOS DOCTEUR TV,  pour l’Afrique. Lisez plutôt !

Cher Docteur, cher Président,

Je tiens à vous dire combien je suis sensible à votre merci et aux propos que nous avons échangés hier après-midi. L’objectif premier d’une prise de parole est de susciter l’intérêt et votre merci représente un témoignage  très appréciable pour moi.

Je voudrais vous dire également toute mon admiration et, à sa façon, toute ma sympathie pour votre initiative et votre action à la tête de l'Association Internationale des Médecins pour la promotion de l'Education et de la Santé en Afrique (AIMES AFRIQUE). C’est une initiative et une action dont l’humanité et l’intelligence forcent le respect. C’est une initiative et une action tournées vers l’avenir et l’édification, me semble-t-il, d’une “autre” société.

J’ai écouté avec grand intérêt l’interview que vous avez donnée à la BBC le 10 décembre 2019. Elle permet de mesurer l’ampleur de votre démarche et d’en comprendre les ressorts. Vous faites valoir combien il importe de trouver les remèdes qu’exige la situation sanitaire des communautés rurales africaines. Vous insistez sur la nécessité de faire connaître cette situation, d’informer les carences de soins et les inégalités dont souffrent cruellement ces communautés. Vous soulignez la dimension politique de votre action : l’avenir de l’Afrique, du Sud, n’est pas seul en jeu ; l’avenir du Nord l’est également. Un plaidoyer qui bouscule les idées acquises et “toutes faites” !

Votre démarche suscite un intérêt d’autant plus fort qu’elle s’inscrit (je me répète) dans la mise en oeuvre d’une “autre” société, une société bâtie sur des fondements humains et réellement égalitaires.

Au regard de la réflexion que je vous ai proposée hier, cette démarche me paraît de première importance.

Un grand merci à vous, cher Docteur, cher Président,

Christophe Pouthier

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire