Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 mai 2021

Energie Electrique : Le Gouvernement au front pour un accès universel



Incontournable dans le développement, l’accès des populations à l’énergie électrique est devenu une priorité pour les autorités togolaises. Et de 2005 à ce jour, nombreux sont les projets et programmes déployés au bénéfice des populations. L’objectif est de parvenir à un accès universel à l’horizon 2030.

Dans le but de promouvoir un meilleur accès des populations à une énergie électrique de qualité, les autorités togolaises sous le leadership du Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé, se veulent depuis plus d’une décennie innovante dans leur démarche.

En ce sens, le Chef de l’Etat s’est rendu  le 05 avril 2021 en France, où il a procédé à la signature d’un accord avec Sunna Design, une entreprise spécialisée  dans l’éclairage public solaire et autonome.

Grâce à cette entente, financée à coup de 26,2 milliards FCFA, environ 50.000 lampadaires solaires seront installés sur le territoire national.

Au-delà, le Président de la république s’est également engagé avec l’Agence française de développement (AFD). Cette dernière devra prochainement investir 49 milliards FCFA dans le Programme d’extension de réseau électrique dans les centres urbains du Togo(Percut). Ce programme  devra à terme permettre d’électrifier 50 localités et bénéficier à 500.000 togolais.

Mais bien avant, notamment en 2020, plusieurs actions en rapport avec les stratégies nationales d’électrification  ont marqué le secteur de l’énergie.

L’on note entre autres, le lancement à Blitta des travaux de construction de la première des 06 centrales photovoltaïques, l’électrification des localités rurales Vo-Asso et Zooti ont été électrifiées grace à l’installation de 02 postes de transformation et 107 lampadaires, la tranche sociale d’électricité rendue gratuite pour limiter les impacts indésirables de la crise sanitaire, le débloquement de 22 milliards FCFA pour l’installation de lignes basse et moyenne tension, la construction de télé-conduite et le raccordement de nouveaux abonnés dans le cadre de Projet d’extension du réseau électrique de Lomé (Peret), le bouclage du financement de la construction de la centrale Kekeli (65 MW) estimé à 60 milliards FCFA.

Le Togo tourné vers l’horizon 2030

A l’horizon 2030, l’objectif du Togo est de rendre accessible l'énergie électrique à tous les ménages, quelle que soit leur position géographique, et de relever à 50% la part de l’énergie renouvelable dans son bouquet énergétique. D’ici 2025, le pays veut atteindre les ¾ du chemin en intégrant, entre autres solutions innovantes, l’accès de 300 000 foyers à l’énergie à travers des kits solaires via le programme d’électrification rurale "Cizo" ; l’installation de 120 000 lampadaires dans les zones rurales, la poursuite du programme de chèque solaire de 2 000 francs CFA mis à disposition des foyers… A ce jour, le taux national d’électrification est de 50%, contre 18% il y a 16 ans.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire