Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 mai 2021

La 2ème édition du "Mois du consommer local" promet



Le Togo prépare la deuxième édition du Mois de consommer local. L’initiative qui vise à s’appuyer sur des valeurs locales pour promouvoir un développement plus inclusif, s’annonce sur diverses attentes.

Le Togo veut stimuler sur le marché local et international, la compétitivité de ses produits locaux et mieux booster les revenus des entrepreneurs locaux. Et pour y arriver les gouvernants ne manquent pas d’initiatives.

Dans le sens des initiatives, s’annoncent pour le mois d’octobre, la deuxième édition du mois de « consommer local ».

Pour Kojo Adedze, Ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, pour atteindre les objectifs de cette initiative qui vise la mise en valeur des potentialités locales pour promouvoir un développement plus inclusif, il doit falloir changer du paradigme.

« Consommer local ne doit pas être un simple slogan. Il doit se traduire en un changement de paradigme, en un patriotisme économique, en un comportement pour chaque Togo », a-t-il déclaré.

Consommation comme outil de développement

Comme pour la première édition, le Togo s’engage à valoriser au cours de la deuxième édition du mois de « Consommer local », les biens et services locaux afin de susciter l’envie et l’intérêt des populations.

A cet effet, l’équipe gouvernementale sera mobilisée pour soutenir les acteurs qui développent une intelligence originale dans leurs domaines. La démarche consistera à mettre à jour le travail des producteurs locaux, de sorte à pouvoir augmenter leur revenu, leur pouvoir d’achat, rehausser le niveau de l’économie locale, réduire les importations et accroitre la richesse nationale.

Aujourd’hui, des actions remarquables sont entreprises comme l’élaboration d’une stratégie nationale, la valorisation des mets locaux, le port des tenues locales par les membres du gouvernement lors des séances officielles, la mise en œuvre des mécanismes d’appui aux initiatives des producteurs locaux… Cette tendance à privilégier les produits fabriqués ou transformés sur le territoire est bénéfique en ce sens qu’elle décuple les chances des citoyens de s’épanouir.

"Miato", autre cadre de promotion des produits locaux

La 1ère édition en octobre 2019 a été couronnée de succès. 160 exposants et plus de 150 000 visiteurs ont participé aux ateliers, conférences, rencontres, mises en relation et expositions artisanales. Cette édition a été une étape décisive dans le processus de développement du secteur de l’artisanat. Les résultats ont incité les autorités à annoncer un second acte prévu du 29 octobre au 07 novembre 2021. Il sera une opportunité de relance économique, d’amélioration de créativité des artisans, de réduction de la pauvreté, de valorisation du patrimoine culturel. Il permettra aux artisans de vendre convenablement les productions et de renforcer leurs aptitudes professionnelles.

Grâce au savoir-faire des citoyens et le soutien indéfectible des dirigeants, les produits locaux togolais sont fortement sollicités dans le monde ; les entrepreneurs et l’économie nationale s’en contentent. Il va de soi que la promotion des produits locaux est une stratégie bénéfique à tous égards.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire