Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 mai 2021

Le Togo se dote d’une nouvelle loi pour valoriser son littoral



Les Députés ont adopté jeudi 20 mai 2021, à l’unanimité, le projet de loi relative à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral. La nouvelle loi adoptée, devra permettre au Togo de mieux tirer profit de sa côte et d’assurer de meilleures conditions aux populations côtières togolaises.

En neuvième séance plénière de la première session de l’année, la représentation nationale a adopté jeudi le projet de loi relative à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral.

La séance présidée par Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale, a permis avant l’adoption, de mener des discussions législatives sur la portée et avantages que revêt le projet de loi pour le Togo ainsi que ses populations.

Ainsi vu l’importance de l’initiative, la séance a été marquée par la présence des représentants du Gouvernement. Notamment, Edem Kokou Tengue, Ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Christian Trimua, Ministre chargé des relations avec les institutions de la République et Stanislas Baba, Ministre, Conseiller du Président de la République pour la mer.

Pour Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée nationale, l’adoption de la loi relative à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral, se veut l’aboutissement de la vision du Chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé. Une vision, particulièrement fondée sur le constat de la dégradation de la côte togolaise sous la pression urbaine et l’effet de l’érosion côtière.

« Les écosystèmes du littoral ont été affectés par des phénomènes globaux comme les pollutions chroniques, techniques ou maritimes d’origines diverses, la raréfaction de certaines ressources naturelles et les effets du changement climatique…La nouvelle loi adoptée, fixe donc les principes fondamentaux de la gestion du littoral tels que son utilisation économe, la sauvegarde de ses espaces naturels et le refus de son mitage », a-t-elle déclaré.

En effet, la nouvelle loi permettra au Chef de l’Etat de poursuivre ses projets de développement au bénéfice du pays et de faire de l’économie maritime une véritable force de développement.

« En permettant à notre pays de se doter d’une nouvelle loi, vous affirmez, une fois encore, votre attachement à la politique de réformes du Chef de l’Etat, SEM Faure E. Gnassingbé pour poursuivre son ambitieux projet de faire l’économie maritime du Togo, une véritable force de notre économie », a souligné Edem Kokou Tengué, Ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière.

 @gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire