Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 mai 2021

Les Ministres du Conseil de l’Entente appellent à une synergie d’actions pour la stabilité de l’espace



La 18ème Réunion ordinaire du Conseil des Ministres  du Conseil de l’Entente s’est tenue vendredi 28 mai 2021 à Lomé. Présidée par Prof Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires étrangères, la rencontre a permis aux acteurs, de passer en revue plusieurs sujets d’importances majeures et de peaufiner des réflexions pour la stabilité, la paix et la sécurité dans l’espace.

Après la 20ème session des Experts qui a servi de cadre préparation, les Ministres du Conseil de l’Entente ont tenu vendredi à Lomé, leur 18ème réunion ordinaire.

La Réunion présidée par Prof Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieurs a inscrit plusieurs points à l’ordre du jour.

A l’occasion, le rapport d’activité 2020 du Secrétariat exécutif, le rapport d’exécution du projet annuel de performance 2020 de l’organisation, les comptes de l’exercice au 31 décembre 2020, les questions liées à la sécurité et bien d’autres ont été discutés.

Promouvoir la stabilité et la paix

En effet, la 18ème Réunion des Ministres qui intervient dans une situation de recrudescence des actes terroristes sur le continent, a permis aux acteurs de revenir sur l’extrémisme violent qui sévit dans la sous-région.

Sur la question, le Conseil a eu droit aux conclusions de la 6ème Réunion annuelle tenue à Lomé sur le thème : « Prévention de l’extrémisme violent dans l’espace entente : Dynamiques d’appropriation par les Etats et perspectives ».

Tout en se félicitant des efforts et initiatives engagées dans le cadre de lutte contre l’extrémisme violent, les Ministres ont également appelé à poursuivre la lutte en vue de l’éradication du phénomène. Ce, en mettant un accent particulier sur la synergie engagée dans le cadre de la CEDEAO pour un partage de renseignements.

« Dans un contexte où la recrudescence des actes terroristes menacent la stabilité de nos pays, nous espérons que des recommandations pertinentes formulées à divers niveaux puissent  être mises en valeur pour que l’Espace Entente soit un espace où règnent la paix, la stabilité et la sécurité », a souligné Prof Robert Dussey qui a invité à poursuivre les engagements : « Il ne s’agit pas pour  nous de conclure cette session mais d’ouvrir une nouvelle page de notre agenda de travail qui comme vous le savez va au-delà des réunions statutaires ».

 @gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire