Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 mai 2021

Togo : Le JIFORM et l’OIA ensemble pour former les médias sur les flux migratoires

Dr Williams Azuma Ijoma


Le Forum international des journalistes pour la migration (JIFORM) et l’Organisation  pour l’intégration africaine (OIA), veulent former les médias à une meilleure communication sur les flux migratoires.  Ainsi devra se tenir à Lomé du 21 au 26 juin 2021, un Forum international à l’endroit des journalistes togolais. A terme, l’initiative devra permettre d’améliorer les reportages des médias sur la migration.

Chaque année, de milliers de personnes quittent l’Afrique subsaharienne à destination d’autres horizons. Connu sous le nom de flux migratoires, ce phénomène longtemps considéré comme positif et historiquement ancré dans les mœurs, a aussi des impacts négatifs que beaucoup semblent ignorer.

Pour contribuer à résoudre ce phénomène et favoriser une gouvernance efficace et efficiente de la migration au Togo comme en Afrique, le JIFORM en collaboration avec l’OIA, tiennent du 21 au 26 juin, un Forum international à l’endroit des médias togolais.

Devant regrouper une soixantaine de journalistes, l’initiative a déjà reçu l’autorisation du Ministère de la Communication et des médias.

« Après cette formation qui devra se tenir du 21 au 26 juin, les journalistes togolais devront mieux comprendre ce que sait que l’immigration régulière et l’immigration irrégulière. Nous voulons à travers la formation amener les journalistes à cerner les dangers sur la migration irrégulière, qui est un voyage sans cause, sans destination. Les  gens doivent comprendre que pour voyager, il faut le faire dans un but pour ne pas avoir de problèmes », a indiqué Dr Williams Azuma Ijoma, Président de l’OIA.

Qu’est-ce que l’OIA et le JIFORM ?

Créée en Mauritanie en 2010, l’OIA est une organisation internationale qui a pour objectif de favoriser le vivre-ensemble et un climat de paix en Afrique.

Dans sa mission, l’organisation a déjà eu à intervenir dans les pays comme la Côte d’Ivoire et la Mauritanie pour tenter de réconcilier les protagonistes des récentes crises qui ont secoué ces pays.

Quant au JIFORM (Journalists International Forum for Migration), basé au Nigeria, il joue un rôle capital dans la vulgarisation des informations concernant les immigrés.

Dans sa démarche, le Forum a déjà réussi à faire revenir au continent plus de 900 Africains, dont 30 Togolais abusés en Arabie Saoudite.

Selon les données de 2019 de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'on recense 8,4 millions de migrants en Afrique de l’Ouest dont 84% des migrants ouest-africains recensés dirigés vers un autre pays de la sous-région.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire