Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 mai 2021

Togo : L’UITA forme ses membres sur la sécurité et santé au travail



L’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture de l’Hôtellerie Restauration, du Tabac et des branches connexes (UITA-Togo), a célébré samedi 22 mai 2021 à Lomé, sa Journée internationale. Occasion, de renforcer les capacités des membres du Comité de Sécurité et Santé au Travail (CSTT), sur les impacts du Covid-19 dans les secteurs UITA-Togo.

Prévue pour le 10 avril, la Journée internationale de l’UITA a été célébrée samedi au Togo, en différée pour cause de coronavirus.

Placée sous le thème : « Renforcement des capacités des membres du comité de Sécurité et Santé au Travail (CSST) sur l’impact du covid-19 dans les secteurs de l’UITA au Togo », la Journée a permis d’approfondir et d’améliorer les connaissances des membres de l’UITA sur la sécurité et santé au travail.

Pour Yawovi Bissiliou Alawoè, Coordonnateur des Projets UITA-Togo, la formation vise à amener les responsables syndicaux et membres CSST, à mieux prendre en compte les méfaits de la pandémie du Covid-19 dans le monde du travail.



L’UITA et ses engagements

En tant qu’union des syndicats et associations du secteur de l’alimentation et des branches connexes, l’UITA s’investit depuis quelques années dans le domaine de la sécurité et santé au travail en y formant ses membres et affiliés.

L’année passée, elle a eu à organiser une formation de ses membres sur le thème : « Politique de Sécurité et santé au Travail : Responsabilité et Rôles des différents acteurs ». Cette année, la coordination a donc fait appel à Dr Dadjo Soukouna, Médecin du Travail, pour entretenir les acteurs sur un autre plan de la sécurité et santé au travail.

« Dans le milieu de travail, il y a une institution imposée par la législation qui œuvre aux côtés de l’employeur et le travailleur pour l’amélioration des conditions de travail dans leurs activités. Cet organe est donc appelé le Comité de Santé et Sécurité au Travail. Cet organe, est composé de l’employeur et du travailleur qui ne parlent que de la santé et sécurité au travail, de l’amélioration  des conditions de travail et de la prévention des risques », a rappelé Dr Dadjo avant de poursuivre : « Pour ce renforcement de capacité des membres UITA-Togo, il est question de reparcourir la législation en matière de sécurité et santé au travail, de parler des institutions en charge de la sécurité et santé au travail, de faire des rappels sur la maladie à coronavirus puis terminer par les impacts de la covid-19 sur les travailleurs ».

A terme, il sera question pour les bénéficiaires de la formation, d’assurer pleinement leur rôle de membres de la CSST pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés.

« Pour cette formation, les membres se retrouvent dans tous les secteurs. Pour cela, il faudrait qu’il y ait une synergie d’action entre les différents membres et l’accompagnement du responsable de chaque structure car le CSST est un organe qu’on ne devait pas imposer dans la législation, parce que d’emblée,  il va dans le bon sens de l’amélioration des conditions de travail », a précisé Dr Dadjo.

Rappelons que la cérémonie a été ouverte par un mot de bienvenue d’Achille Yawo Nyanutse, Secrétaire Général du SYNIAT (Syndicat des Industries Agro-Alimentaires du Togo).

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire