Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 mai 2021

Togo : Un Colloque scientifique international en juin pour honorer la mémoire de Me Agboyibo

Prof Essohanam Batchana


Le Centre de Ressources en Droits de l’Homme du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) veut honorer la mémoire de Me Yawovi Madji Agboyibo. Par un Colloque scientifique international, les 3 et 4 juin 2021 à Lomé, le CDFDH va rendre un hommage à cette illustre personnalité rappelée à Dieu le 30 mai 2020, à Paris.  

Placé sous le thème : « Me Yawovi Madji Agboyibo : Histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) », le Colloque international qui sera organisé en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), sera un hommage en mémoire du Président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).

Rappelé à Dieu le 30 mai 2020, à Paris, Me Yawovi Agboyibo fut un ancien Premier ministre, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo et premier  Président de la CNDH. Un parcours exceptionnel, que le CDFDH et la CNDH entendent immortaliser à travers le Colloque international scientifique de Lomé.

Par ce Colloque, les organisateurs entendent immortaliser le parcours, les idées et les méthodes de Me Agboyibo, un personnage qui a marqué durant trois (3) décennies la vie sociopolitique du Togo et de l’Afrique.

A l’occasion, le Colloque sera animé par d’imminents enseignants-chercheurs des Universités de Lomé et de Kara ainsi que des personnalités devant arriver des pays comme le Bénin, le Gabon et la France.

En outre, le Colloque sera l’occasion pour les participants, de se pencher sur la contribution de Me Agboyibo à la profession d’avocat, à la politique togolaise et africaine, à la défense des droits de l’Homme et à son attachement aux valeurs africaines.

« Me Agboyibo comme beaucoup d’acteurs doivent pouvoir être considérés comme des acteurs majeurs. Mais l’Afrique à la particularité de ne pas questionner les différents acteurs en les insérant dans leurs différents contextes… Nous nous sommes rendu compte que Me Agboyibo a été une personnalité publique pluridimensionnelle. Homme de droit, il a été aussi un acteur politique de premier plan et homme politique qui a défendu des valeurs. Et c’est toute cette pluridisciplinarité de l’homme que nous voulons questionner à travers ce colloque », a déclaré Prof Essohanam Batchana, Directeur de la recherche et de l’innovation à l’Université de Lomé, Vice-Président du Colloque scientifique.

Notons que la préparation des communications et le déroulement des travaux du Colloque, sont placés sous l’autorité d’un Comité scientifique présidé par Joseph Koffi Tsigbé, Professeur titulaire en histoire contemporaine à l’UL.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire