Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 mai 2021

UL: La FSHS redynamise ses activités scientifiques



La Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) de l’Université de Lomé (UL), a tenu mercredi 12 avril 2021, sa Journée scientifique. Première du genre, elle a réuni à l’Auditorium de l’UL, Enseignants chercheurs et imminents Professeurs de la faculté autour du thème : « Ethique et recherche en milieu universitaire ».

Dynamiser les activités scientifiques à la FSHS, tel est l’objectif de cette Journée lancée mercredi à l’Université de Lomé.

Placée sous le thème : « Ethique et recherche en milieu universitaire », la Journée a été l’occasion d’inviter les Enseignants chercheurs de la FSHS à plus d’engagement pour accompagner la nouvelle politique de mise en œuvre des Ecoles doctorales à l’Université de Lomé.

Pour Prof Edinam Kola, Doyen de la FSHS, la Journée scientifique vise à redynamiser les activités à la Faculté.

« Cette rencontre de lancement des activités scientifiques s’inscrit dans le cadre du Programme de dynamisation des activités scientifiques au sein de la faculté. Elle marque un tournant décisif de l’histoire de notre faculté et ses laboratoires, de plus en plus sollicités face aux exigences du Plan National de Développement (PND) », a-t-il souligné.

Selon Prof Tak Gnongbo, Directeur de l’Ecole Doctorale ED-LH-730, les travaux de recherche doivent être guidés par la rigueur scientifique.

« Si nous voulons garantir à nous-mêmes et à nos doctorants, le caractère honnête et scientifique de nos travaux de recherche, nous devons avoir toujours à l’esprit, l’honnêteté et la rigueur scientifique qui doivent guider toute activité de recherche », a-t-il indiqué.

A en croire Prof Essohanam Batchana, Directeur de la Recherche et de l’Innovation à la FSHS, l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique, doivent amener les Chercheurs et les institutions à assumer leurs responsabilités.

Mieux, elle permet de renforcer la confiance des citoyens envers la science et les scientifiques. D’où la nécessité pour les Chercheurs, de mettre l’éthique au centre de leurs recherches.

La conférence inaugurale

Après les interventions du Doyen de la FSHS, du Directeur de l’Ecole Doctorale ED-LH-730 et du Directeur de la Recherche et de l’Innovation, place a été laissée à la conférence inaugurale.

Modérée par Prof Kokou Folly Hetcheli, le Conférencier, Prof Octave Nicoué Broohm, ancien Ministre des Enseignements supérieurs et de la recherche a lancé un appel à l’approfondissement des réflexions afin de créer un nouveau dynamisme autour de la qualité des recherches au Togo. 

Par ailleurs, la Journée scientifique a été marquée par un panel des membres externes de l’Assemblée de la FSHS, modéré par Prof Joseph Koffi Tsigbé. Et ce, après un mot du décanat à l’endroit des lauréats du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) de la FSHS.

Rappelons que la Journée scientifique a également permis de présenter les Structures de recherche universitaire (SRU). Au nombre de 26, les SRU sont composés de 15 équipes de recherche, 10 laboratoires et un centre.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire