Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 juin 2021

Des femmes formées en leadership politique, paix et développement à Dakpen et Bassar



Le Ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation (MASPFA) a formé du 03 au 09 juin 2021, plus d’une soixantaine de femmes leaders issues de 22 cantons des préfectures de Dakpen et Bassar. La formation portée sur le leadership politique des femmes, paix et développement permettra à ces femmes d’animer 22 clubs cantonaux de paires éducatrices en leadership politique des femmes et développement.

Déroulée en deux sessions de trois (03) jours, la formation a permis d’outiller au total 66 femmes leaders issues des préfectures de Bassar et de Dankpen.

L’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de leadership politique des femmes,  a pour objectif de stimuler les femmes à s’intéresser d’une part, à la vie politique et à la gestion du pouvoir. D’autre part, elle vise à leur faire participer à la sauvegarde de la paix et au développement du pays.  

En effet, la formation a été axée sur la culture de la paix et la gestion préventive de conflits, le leadership féminin : gage du développement de nos communautés, la femme et la gouvernance locale, la résolution de conflits, la négociation, la médiation et le plaidoyer, et le leadership pour le changement.

L’objectif étant d’accroitre la contribution des femmes formées au développement, des bureaux préfectoraux respectivement composés de 11 et 13 membres, ont été élus pour coordonner les activités des pairs éducateurs dans les préfectures  de Bassar et de Gérinkouka.

Pour Stanislas Bileba, Secrétaire général du MASPFA, Représentant à l’occasion la Ministre Anakoma, les femmes constituent des actrices essentielles de développement socioéconomique et il est impératif de renforcer leur rôle dans la gestion des affaires publiques à travers une meilleure inclusion sociale.

Rappelons qu’au-delà du Secrétaire général du MASPFA, l’installation des bureaux des paires éducatrices a connu la présence des Préfets de Bassar et Dankpen, de la Directrice générale du Genre et de la promotion de la femme, du Directeur régional de l’ASPFA et des autorités locales.   

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire