Tél:+228 92 42 51 78
latest

7 juin 2021

Faure Gnassingbé inaugure la PIA pour garantir un rebond économique du Togo



Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a inauguré dimanche 06 juin 2021, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Bâtie sur 400 hectares, l’infrastructure qui devra générer 30.000 emplois, vient concrétiser l’ambition du Togo, d’être un pôle de transformation de produits locaux.

Considérée comme une infrastructure majeure devant booster la création d’emplois au bénéfice des populations, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, est opérationnelle depuis dimanche.

Financée à plus de 100 milliards FCFA, l’infrastructure témoigne de la parfaite collaboration entre le Gouvernement togolais et Arise IIP, partenaire privé sur ce projet, qui augure un avenir prometteur pour la jeunesse et l’économie nationale.

« La PIA témoigne une fois de plus de l’engagement du Togo pour l’industrialisation. Malgré  le contexte difficile lié à la pandémie, le projet a démarré dans le temps. Il a été livré rapidement et est désormais  opérationnel. La plateforme capitalisera sur les ressources abondantes de notre pays »,  a déclaré le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Pour le Chef de l’Etat, la PIA ne représente qu’un exemple de ce qui peut être réalisé par le Togo, en tant que pays engagé dans une stratégie de développement combinant à la fois politique publique, investissements privés et soutien des bailleurs internationaux.

« Avec cette plateforme industrielle et le partenariat stratégique avec le groupe Arise IIP, nous allons engager une mutation structurelle de notre économie, qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs en matière d’inclusion, de distribution équitable des bénéfices de la croissance et d’une meilleure protection sociale », a indiqué la Cheffe du Gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé.

Pour Gagan Gupta, PDG d’ARISE IIP, développeur de la plateforme, l’inauguration de l’infrastructure consacre le partenariat réussi entre ARISE IIP et l’Etat togolais et vient favoriser la transformation des produits locaux sur place.

« Le succès de la plateforme industrielle illustre un partenariat réussi avec la République togolaise. Laquelle a mis en place le cadre règlementaire nécessaire pour promouvoir l’industrialisation. D’ici 2023, plus aucune balle de coton togolais ne sera exportée sans avoir été préalablement transformée, et la valeur des exportations textiles du Togo, sera multiplié par 12 d’ici 2025, pour atteindre 1 milliard de dollars. Dans le domaine industriel, 600 motos électriques seront produites quotidiennement sur le site de la PIA dès le second semestre 2022, et une usine de recyclage sera également installée », a-t-il précisé.

Autres inaugurations

En effet l’inauguration de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé dimanche, intervient après plusieurs autres.

C’est notamment le cas de la Centrale électrique Kekeli, inaugurée le 26 avril 2021 et qui devra augmenter de 50% la capacité de production électrique du pays.

A terme, il devra également assuré l’électrification de plus de 250.000 foyers soit 1,5 millions de personnes.

Autre infrastructure a avoir fait objet d’inauguration ces derniers jours par le Chef de l’Etat, est le Data Center de Lomé.

Hub technologique pour stocker et administrer des services et des équipements informatiques, le Data Center vient consacrer la stratégie de transformation digitale du pays à l’horizon 2030.

Rappelons que l’ensemble des infrastructures inaugurées ces derniers mois, devront permettre de rassurer le rebond des activités économiques, en augmentant l’attractivité du climat des affaires, en améliorant la compétitivité du secteur privé et en stimulant la création d’entreprise.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire