Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 juin 2021

JMO : Kokou Tengué appelle à une gestion et protection durable des côtes et zones maritimes du Togo

Kokou Tengué


Le Ministère de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, célèbre la Journée mondiale des Océans (JMO), placée sous le thème : « Océan : Vie et moyens de subsistance ». A l’occasion, Kokou Tengué Ministre en charge de l’Economie maritime a ouvert mardi 8 juin 2021 à Lomé, une sensibilisation des collectivités et acteurs clefs du littoral et des zones maritimes, sur la gestion et la protection durable des côtes et zones maritimes du Togo.

Face à l’érosion côtière et la dégradation de plus en plus avancée de la  biodiversité marine, M. Tengué renforce la sensibilisation.

Après l’étape d’Aného, le Ministre et Joseph Gomado, Maire du Golfe 1, ont  sensibilisé mardi à Lomé, les acteurs maritimes et côtiers sur la nécessité d’une gestion durable des réserves maritimes.

« Pour notre survie, les océans procurent 50% de l’oxygène que nous respirons, stock 93% du carbone sur la planète, abritent 250.000 espèces connues, nourrissent près   de 3,5 milliards  de personnes et nous avons la chance que 9 produits sur 10 soit 90% des marchandises issu du commerce international transitent par la mer », a déclaré M. Tengué avant de poursuivre : « Bien qu’indispensables, nombre sont les menaces qui pèsent sur nos  océans chaque jour. L’océan est soumis à un stress important en raison de plusieurs facteurs. La situation n’est pas le résultat d’un seul problème,  mais d’un ensemble de problèmes préoccupants. Nous sommes en pleine crise des océans ».

En effet, la sensibilisation qui a vu la participation des collectivités locales, des organisations de la société civile des communautés du littoral venues de Golfe 6, Golfe 4 et Golfe 1 a été axée les conséquences liées à la pollution de la mer par les plastiques, vise à amener les populations du littoral à œuvrer pour une protection durable des côtes et des ressources marines.

Ainsi, il était question de renforcer la synergie d’actions entre les parties prenantes en vue d’impulser un dynamisme de gestion durable des océans et parvenir à assainir en collaboration avec les collectivités locales, les lieux et places insalubres du littoral en vue de réduire les contaminations des océans.

Quelques initiatives du Togo

Premier pays africain à créer le Haut Conseil pour la Mer (HCM), le Togo pour mieux protéger son espace maritime et accroitre sa contribution a déjà engagée plusieurs actions.

Au nombre des initiatives, l’on note entre autres la ratification de plusieurs conventions internationales, la répression d’actes illicites en mer et les interventions en haute mer en cas de piraterie.

Au-delà, l'on relève également l’instauration d’un fonds d’indemnisation des victimes, l’élimination de la pêche INN et la publication d’un décret nommant un Comité d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire