Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 juin 2021

Lacs 4 : L’USP de Melly Djigbé dotée d’un forage d’eau potable grâce à la Fondation Hussein Metairek



La Fondation Hussein Metairek participe à l’accès à l’eau potable des populations au Togo. Avec à sa tête Dr Hussein Metairek, la Fondation a remis samedi 26 juin 2021, un forage ultra moderne à l’Unité de soin périphérique (USP) de Melly Djigbé dans la commune Lacs 4. La cérémonie couplée de don de matériel de travail à la Coopérative des femmes transformatrices de manioc, vise à contribuer au développement agricole de la Commune Lacs 4. 

Financée à hauteur de trois (3) millions FCFA, la réalisation de l’ouvrage dont l’inauguration est intervenue samedi, s’est faite en moins de deux (2) mois y compris la phase de prospection. Une célérité, qui témoigne de l’urgence qui s’imposait au dispensaire de Melly Djigbé qui ne disposait pas d’eau potable.

« Nous sommes dans un centre de santé. Il y a eu certes beaucoup de situations qui nous ont été présentées. Mais  savoir que dans un centre de santé il n’y a pas d’eau, là où même les femmes viennent donner la vie, pour nous c’est une urgence. Et nous nous sommes dits qu’il y ait d’abord de l’eau après nous pouvons nous occuper des autres besoins », a déclaré Laurène Yao-Kouassi, Directrice Exécutive de la Fondation Hussein Metairek.

A l’occasion, la Fondation a fait don de matériels de travail à la Coopérative des femmes transformatrices de manioc de la localité.

Composé de tonneaux, de bâches de séchage, des bassines, le don est destiné à porter un coup de pouce au développement agricole et assurer aux femmes des Lacs 4, une plus grande autonomisation.

« Ce n’est qu’un premier pas. Il y a plein de choses que nous ferons pour accompagner ces femmes. Nous voyons à travers leurs activités, l’autonomie des femmes et le développement agricole. Pour nous, il s’agit d’un certain nombre de choses qui donne sens à notre existence », a précisé Mme Yao-Kouassi.

Remerciant la Fondation pour sa disponibilité, l’Honorable Esther Ayélé Gabiam, Députée de la circonscription des Lacs, n’a pas manqué d’exprimer sa joie et souhaiter le renforcement du partenariat entre la Fondation et la commune.

« C’est une grande joie qui m’anime. Il y a de cela deux (2) mois, nous avons entamé des discussions avec la Fondation Hussein Metairek. Et notre rencontre de ce jour à double objectif. Le premier, la cérémonie d’inauguration de forage et le deuxième, le don de matériel aux femmes qui évoluent dans la transformation du manioc dans notre milieu. Pour la petite histoire, la transformation du manioc est l’activité principale de revenu dans notre localité », a-t-elle indiqué.



La Fondation  et son engagement

Né de la volonté de Dr Hussein Metairek, à assurer un mieux-être aux populations surtout les plus vulnérables, la Fondation Hussein Metairek intervient dans le domaine de l’éducation, la santé, l’assainissement et l’accès à l’eau potable.

A ce niveau, la Fondation a déjà fait construire une quinzaine de forages sur toute l’étendue du territoire national et entend poursuivre dans la même dynamique pour l’amélioration des conditions de vie des populations au Togo.

Rappelons que la cérémonie de Melly Djigbé, outre la présence de Dr Hussein et de l’Honorable Esther Ayélé Gabiam, a également connu la présence d’autres personnalités de marque, dont le Maire de la commune Lacs 4 et le Préfet des Lacs.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com     

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire