Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 juin 2021

Le Togo et Exim-Bank ensemble pour l’électrification de 350 localités



Dans le cadre de la réalisation du projet d’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques, le Togo bénéficie du soutien d’Exim Bank of India. Mercredi 23 juin 2021, est intervenue à Lomé, la signature d’une convention de financement de 40 millions de dollars soit 22 milliards FCFA entre Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances et Jeeva Sagar, Ambassadeur de l’Inde au Togo.

Consentis sous forme de prêt, les 22 milliards FCFA sont mis à disposition du Gouvernement togolais par Exim Bank of India, à travers l’Alliance Solaire Internationale (ASI).

Dans les détails, le financement permettra la réalisation de nombre de projets en lien avec l’axe 1 du Plan national de Développement (PND) et renforcer l’accès des populations à l’énergie électrique.

Egalement en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), le financement qui vise un accès à tous à l’énergie électrique à l’horizon 2030, garantira l’accès à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à coût abordable aux Togolais. 

Mieux, il devra consister à déployer des systèmes solaires photovoltaïques dans 350 localités du pays.

Pour Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances, le projet pour lequel le financement est  consenti devra contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans des localités isolées du réseau conventionnel, en favorisant l’accès aux services énergétiques modernes par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques », a-t-il déclaré.

Dans son ensemble, le projet permettra l’installation de 2000 systèmes d’irrigation solaire, l’électrification de 500 écoles, l’installation de 12.000 lampadaires solaires, la formation en maintenance et l’exploitation des équipements dans des villages.

En effet, le Togo entend porter le taux d’accès à l’énergie électrique de 50% en 2020 à 75% en 2025, puis 100% en 2030.

« L’acte que nous posons, consacre la concrétisation de la volonté sans cesse réaffirmée du gouvernement indien à travers la Banque Export-Import of India (Exim Bank de l’Inde) à soutenir les projets de développement en faveur des communautés rurales de notre pays », a indiqué Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com     

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire