Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 juin 2021

PDC : Essomanam Edjeba lance le Guide et annonce sa vulgarisation

Essomanam Edjeba


Essomanam Edjeba a lancé jeudi 17 juin 2021 à Lomé, le Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC). Face à la presse, le Ministre Délégué chargé du Développement des Territoires (MDDT), a appelé les 117 communes du Togo, à une meilleure utilisation du Guide dans la planification du développement de leurs territoires et annoncé une tournée nationale de la vulgarisation du document du 29 juin au 1er juillet 2021, en vue de son appropriation par les Responsables communaux et autres acteurs du développement.

Dans le cadre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol) financé par l’Union Européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ), le Togo dispose de son Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC).

Tel qu’élaboré, le Guide est un document de plaidoyer qui prend en compte un plus grand nombre d’acteurs dans la gestion des affaires de la cité et promouvoir par la même occasion, un développement harmonieux des communautés.

Elaboré en fonction des différentes évolutions liées à la décentralisation, le Guide intègre également le développement des communes aux thématiques transversales. Dans son ensemble, il vise un développement harmonieux du territoire national.

« Le développement reste une préoccupation majeure et le Togo a pour sa part opté pour la décentralisation comme tremplin pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement. La décentralisation se veut un puissant levier de promotion de développement par la promotion de la concertation et collaboration entre les acteurs afin de gérer de manière durable les biens publics au bénéfice des populations », a déclaré Essomanam Edjeba, Ministère Délégué chargé du Développement des Territoires (MDDT).

Pour M. Edjeba, les acteurs communaux doivent s’approprier le Guide en vue de l’atteinte des différents objectifs de développement du pays.

« Ce nouveau guide a été élaboré suivant une approche à la fois participative et impérative  qui s’articule autour de cinq (5) points  à savoir la mise en place d’un cadre institutionnel, l’évaluation du guide de 2014, l’actualisation et la validation du guide proposé, la soumission du document du guide validé par certains ministères pour avis et observations et enfin, la communication en Conseil des ministres autour du document final », a-t-il précisé.

Selon Dr Aboukorah-Voigt Omnia, Chef Programme du ProDeGol, le manuel est un outil de travail pratique, concret et opérationnel. Il est destiné à accompagner pas à pas les acteurs communaux tout au long du processus de la planification stratégique, depuis la préparation du plan, jusqu’au suivi et évaluation des projets retenus.

Pour Kouami Akakpo, le Directeur de l’information et de la cartographie, le présent Guide est un document de mobilisation et de plaidoyer pour les communes.

« Il va ainsi rapprocher les communautés entre elles afin de promouvoir le développement harmonieux des territoires », a-t-il indiqué

Rappelons que les acteurs à avoir participé à l’élaboration du PDC sont le Ministère délégué chargé du Développement du Territoire, les représentants du Ministère de l’Administration, du Ministère de l’Environnement, de l’Université de Kara, la GIZ, l’ANADEB, la Faîtière des communes du Togo et le PNUD. 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire