Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 juin 2021

Togo : Des universitaires réfléchissent sur la Covid-19 et ses impacts



Les universitaires réfléchissent à l’Université de Lomé, sur la pandémie du Covid-19 et ses impacts sur le Togo. Le colloque organisé par la Fédération des Universitaires d’Afrique (FUA) et ouvert jeudi 17 juin 2021 à Lomé, vise à analyser les représentations de la Covid-19 et ses impacts socioéconomiques psychologiques en littérature et en sciences humaines. A terme, il s’agira de contribuer à un retour à la normale.

En ouvrant des journées de réflexions sur la pandémie de la Covid-19 et ses impacts, la FUA entend amener les chercheurs et universitaires à explorer les aspects du fléau en vue de proposer des pistes de solutions devant permettre de sortir de cette crise.

Placé sous le thème : « Représentations de covid-19, de ses impacts socioéconomiques psychologiques en littérature et en sciences humaines », le colloque permettra aux participants de tirer les premières leçons de la pandémie qui sévit depuis plus d’une année et de s’interroger sur ses impacts socio-économiques et psychologiques sur la pays. 

 « Nous avons voulu cette rencontre pluridisciplinaire afin que les sociologues, les psychologues, les médecins, les juristes puissent ensemble partager autour de la problématique. Il y a au total 5 axes qui meublent le colloque. Nous avons des axes qui tournent autour de la manifestation  de covid-19 dans la société. D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous avons invité des directeurs de société pour qu’ils nous parlent de l’impact de la pandémie sur leur société et sur la psychologie de leur personnel. Nous sommes certains qu’il y aura de bons résultats autour de ces échanges pluridisciplinaires. A la fin, les textes seront publiés pour que d’autres chercheurs puissent s’appuyer sur ce  qui sera fait pour avancer », a déclaré Prof Koutchoukalo Tchassim, Présidente d’organisation du Colloque.

Ouvert par Komlan Batawila, Vice-Président de l’UL et Gameti Djifa, Directrice de Cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le colloque a été marqué par une conférence inaugurale animée par le Commissaire Somialo Potcholi-Kadja, Directrice générale de l’EPAM et a porté sur la gestion de la Covid-19 dans les marchés de Lomé.

Après sa communication s’en est suivie celle de Prof Didier Koumavi Akouevi, Epidémiologiste et Président du Conseil scientifique du comité de lutte contre la Covid-19 au Togo sur le thème : « Covid-19 au Togo. Où en sommes-nous ? ».

La troisième communication axée sur « la Covid-19 : la résilience face à l’épreuve », a été animée par Prof Bernard Atchrimi, Maître de conférences en socio-anthropologie de la santé.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire